Piscine Formello : des jeux d’ombres et de lumières nés du grès effet pierre

26 juillet 2020

Piscine Formello : des jeux d’ombres et de lumières nés du grès effet pierre

de Sara Costi

La piscine est la protagoniste de la restructuration de cette villa privée. Conçue par le célèbre architecte romain Carlo Bevilacqua, la construction existe depuis une quarantaine d’années. L’intervention a été soigneusement étudiée afin de ne pas dénaturer la structure de la construction, déjà très particulière en soi car de forme triangulaire, ni l’utilisation des matériaux, ni même le plan.

La collection de dalles en grès cérame Amazzonia a permis à l'architecte Simone Capozza d’intervenir dans les espaces existants en employant des solutions contemporaines mais sans altérer le bâtiment. La couleur Dragon Grey, en s’associant de façon harmonieuse au revêtement de l’édifice, a été utilisée pour donner un aspect homogène à l'intervention, aussi bien pour l’ensemble du revêtement de sol adjacent à la piscine que pour habiller un petit bâtiment destiné à abriter des outils.

Revêtement de sol extérieur : Amazzonia Dragon Grey

La piscine étroite et allongée est la protagoniste de l’intervention : inclinée vers le sud, elle dispose d’une position permettant de créer un grand espace solarium annexe et qui en fait le lieu idéal pour prendre le soleil et pour organiser des fêtes et des apéritifs entre amis.

Revêtement de sol extérieur : Amazzonia Dragon Grey Revêtement intérieur de la piscine : Amazzonia Dragon Black

La piscine a été réalisée en béton armé coulé sur place et revêtue de dalles en grès cérame effet pierre dans les deux couleurs contrastantes entre l’intérieur et l’extérieur, Dragon Black et Dragon Grey. La couleur foncée a été utilisée pour revêtir l’intérieur de la piscine afin de donner à l’eau la nuance caractéristique des fonds lacustres, tandis que la couleur claire a été employée pour réaliser le revêtement de sol adjacent afin de rendre l’espace plus lumineux et d’éviter tout problème de surchauffe.

De plus, l’utilisation de la grande surface du solarium permet de créer différentes inclinaisons pour faciliter l’écoulement de l’eau de pluie, tandis que, pour sa collecte, des grilles spéciales en grès cérame dans la couleur Dragon Grey ont été réalisées afin de donner à l’ensemble du revêtement de sol une impression de continuité et d’homogénéité.

Revêtement de sol extérieur et pièces spéciales pour la collecte des eaux : Amazzonia Dragon Grey

Des pièces spéciales en grès cérame de la collection Amazzonia ont été utilisées pour le bord de la piscine et ont permis de maintenir le même niveau entre le bord et le solarium situé à proximité, tout en offrant une grande continuité spatiale. La configuration interne de la piscine est elle aussi plutôt insolite. Elle présente en effet une série de marches en grès cérame réalisées sur mesure de la même couleur que le bord : le baigneur peut ainsi s’allonger et prendre le soleil immergé dans la piscine.

Revêtement de sol extérieur : Amazzonia Dragon Grey Revêtement intérieur de la piscine : Amazzonia Dragon Black

De plus, une série de marches irrégulières elles aussi en grès cérame dans la couleur claire ont permis de résoudre le problème des différences de niveaux entre le solarium et l’entrée de l’habitation. Au lieu de construire un mur de soutènement, l’architecte a pensé à réaliser un escalier qui s’insère dans la végétation préexistante.

Revêtement de sol extérieur et marches : Amazzonia Dragon Grey
Revêtement de sol extérieur et marches : Amazzonia Dragon Grey

Flag of Germany