Quels carreaux choisir pour une salle de bain petite et exiguë ?

3 mars 2020

Quels carreaux choisir pour une salle de bain petite et exiguë ?

La salle de bain est une pièce qui nécessite le même soin dans le choix des finitions que celui accordé à la zone jour. Pourtant, lors de la conception de cet espace, on n’accorde pas une grande attention à sa grandeur et à sa luminosité. En cas de nouvelles constructions ou de propriétés où il est possible d’apporter des modifications au plan, on a la chance d’avoir à disposition des espaces un peu moins étroit, mais si l’on dispose d’une salle de bain petite et exiguë, alors, il est nécessaire d’adopter des solutions qui soient en mesure de mettre en valeur au maximum ses possibilités d’utilisation, en la rendant élégante et soignée. Cet article proposera différentes solutions en fonction de ces besoins.

Comment faire le bon choix ?

Le choix des carreaux à utiliser n’est certainement pas une tâche facile, notamment face à la grande variété proposée sur le marché. Les caractéristiques à prendre en compte pour sélectionner le revêtement de la salle de bain sont nombreuses, spécialement si l’espace est réduit : formats, épaisseurs, dimensions, formes et couleurs, sans oublier les motifs. Pour s’orienter au mieux dans le choix, il faut sans aucun doute prendre en considération la fonctionnalité, l'esthétique et la solidité du matériau. Parmi celles-ci, la collection Opus de Casalgrande Padana, librement inspirée des traditionnelles cementine, offre une solution de revêtement dynamique et moderne dans un mélange de motifs et de tonalités, pour un choix intemporel.

Revêtement de sol Cementina Beige et Multicolor Beige
Revêtement de mur Cementina Multicolor beige

Le choix de la couleur Pour éviter d’accentuer l’effet étroit, le meilleur conseil est de miser sur des tons neutres, chauds ou froids, en mesure de donner une identité à la pièce sans la surcharger d’éléments décoratifs. La tendance couleur de cette année, proposée par Pantone, est le « Classic Blue », un ton de bleu outremer saturé, intense et vibrant, qui s’adapte bien à l’espace salle de bain où les nuances de bleu ciel constituent une bonne alternative aux teintes plus traditionnelles comme le sable, le tourterelle et le gris. Cette couleur élégante et profonde doit toutefois être utilisée avec habileté : par rapport aux blancs, les couleurs foncées absorbent en effet beaucoup plus de lumière ; au regard, elles donnent donc l’impression de réduire la grandeur des espaces. Pour détourner cet inconvénient, le meilleur choix est de jouer avec les textures, comme par exemple l’effet résine de la collection R-Evolution proposée par Casalgrande Padana.

Les surfaces

Parmi les collections de Casalgrande Padana, différentes solutions de revêtements de sol et de mur sont proposées, aussi bien pour un effet continu que contrastant, afin de répondre aux styles et aux exigences d’un public très varié. Par exemple, le grès cérame effet bois, proposé dans la collection Class Wood dans la variante Walnut ou dans la collection Country Wood dans une tonalité plus intense comme le Tortora est une proposition intéressante pour qui privilégie un style moins urbain et plus naturel pour sa salle de bain. Les dalles en grès cérame effet bois permettent en effet de proposer un revêtement de sol continu pour toute la maison, sans interruptions entre une pièce et l’autre.

Revêtement de sol Class Wood Walnut
Revêtement de sol Country Wood Tortora

Les dimensions

Choisir des formats standards et des carreaux rectangulaires permet principalement d’optimiser la pose, en évitant tout gaspillage inutile de matériau et d’argent. Quand une salle de bain est particulièrement petite et exiguë, il est en effet préférable de choisir des dalles aux formats réguliers, en jouant sur la modularité et sur la facilité de pose, mais aussi sur les jeux de graphisme et les contrastes. Un exemple est la collection multiformat Marte de Casalgrande Padana, inspirée de l’effet marbre et pouvant être composée avec des finitions et des teintes aux tons doux et délicats.

La pose

À l’anglaise, à coupe perdue ou en diagonale, différentes solutions sont possibles pour une pose parfaite. Le conseil le plus utile est d’exploiter au maximum les surfaces disponibles, en optant pour des poses traditionnelles et minimalistes avec des joints invisibles, où l’aspect de « surface continue » permette de créer une enveloppe uniforme ; on peut également jouer avec les contrastes, qu’ils soient liés aux formes, aux couleurs ou aux matières, en travaillant sur la juxtaposition d’éléments complémentaires. On peut aussi utiliser des astuces pour élargir visuellement l'espace à disposition. Dans ce sens, la collection Resina, qui comprend des dalles en grès cérame où la matière et la texture prédominent, est une proposition adaptée aux amateurs du style urban.


Flag of Germany