Réalisation de trous dans les dalles de grès cérame

Réalisation de trous dans les dalles de grès cérame

Vous devez percer des trous circulaires ou des ouvertures dans nos dalles de grès cérame pour les tuyaux des sanitaires, le réservoir de la chasse d'eau, les projecteurs encastrés, les conduits électriques ou les prises murales, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Suivez les instructions que nous avons préparées pour vous et regardez nos tutoriels vidéo...

Le caractère vitreux typique des carreaux en grès cérame et leur extrême dureté rendent souvent difficile la réalisation, avec des outils traditionnels, de trous et d'ouvertures qui, dans le cas des réservoirs de chasse d'eau atteignent une taille de 15 x 25 cm. Si en plus l'un des deux côtés de l'ouverture se trouve à quelques centimètres du bord de la dalle et qu'il est nécessaire de maintenir l'intégrité du cadre, le risque de rupture augmente.

Pour réaliser facilement des trous et des ouvertures dans les dalles de grès cérame, en toute sécurité et de manière professionnelle, il vous suffit de suivre quelques étapes simples mais importantes.

 

Réalisation de trous

La solution la plus rapide pour percer des trous dans le grès cérame consiste à utiliser des fraises diamantées professionnelles applicables aux disques flexibles courants, tels que les fraises Mondrillo deMontolit (disponibles en différents diamètres de 6 mm à 75 mm), capables de percer un trou en quelques minutes en laissant la surface du carreau intacte et sans écaillage dans le contour du creux.

 

 

Il est important de réaliser le trou en faisant pivoter la fraise avec un mouvement de rotation, sans exercer une pression excessive sur le point ciblé, en prenant soin de mouiller le point de perçage avec de l'eau et en effectuant le trou à plusieurs reprises, toujours en le mouillant pendant ces intervalles.

Cliquez ici pour voir notre tutoriel vidéo

 

Réalisation des ouvertures

Dans le cas d'ouvertures rectangulaires ou carrées, la technique de découpe avec le seul disque monté sur un flexible (souvent non approprié au grès cérame) est très difficile et avec des résultats incertains ; la contrainte causée par la découpe et les vibrations sur le matériau, dans des conditions de travail très précaires comme souvent celles sur les chantiers, peut provoquer des fissures et des ruptures, même après collage de la pièce.

Nous vous recommandons de procéder comme suit :

Première phase : suivre la procédure déjà décrite pour la réalisation des trous et, à l'aide de fraises diamantées professionnelles, réaliser 4 trous d'un diamètre d'environ 10 - 15 mm en correspondance des sommets qui délimitent l'ouverture.

Première phase : ouverture très rapprochée des bords du carreau

 

 

 

Deuxième phase : si nécessaire, percer des trous supplémentaires le long des lignes de coupe qui délimitent l'ouverture, dont le nombre varie selon la taille des côtés de l'ouverture même.

Deuxième phase : 1er trou à réaliser, Lignes de découpe de l’ouverture à réaliser

 

Troisième phase : découper doucement et progressivement le carreau d'un trou à l'autre avec un disque diamanté flexible professionnel adapté aux dalles de grès cérame.

Troisième phase: autres trous de facilitation le long des lignes de coupe de l’ouverture

 

 

Dans cette phase de coupe délicate, la qualité et la structure de la lame diamantée sont d'une importance fondamentale, car elle doit conserver sa rigidité et ses caractéristiques de coupe intactes, même à très grande vitesse.

En particulier, nous tenons à recommander les disques diamantés professionnels Montolit (art. CTX 115, art. CG 115, art. TCS 115, ce dernier également disponible en diamètre de 85 mm), l'article japonais de SANKYO et les articles CER-Rosa Turbo de MAXIMA et Super Gres XT EVO de CLIPPER.

Pour la réalisation de trous au sommet des ouvertures, nous recommandons également l'utilisation de l'outil BOSCH GTR 30 CE, déjà équipé de fraises d'un diamètre approprié pour cette application. Diverses utilisations de cet outil, même dans les pires conditions d'emploi, ont démontré sa validité et son efficacité pour résoudre les besoins de perçage et de découpe des carreaux en grès cérame.

Nous vous recommandons de toujours effectuer les opérations décrites ci-dessus sur une surface plane et stable, éventuellement en plaçant la dalle de grès cérame sur une feuille de polystyrène ou de caoutchouc souple pour réduire les vibrations et rendre le travail plus sûr.

 

 

 

REALIZZAZIONE DI APERTURE NELLE LASTRE IN GRES PORCELLANATO

Flag of Germany