Revêtements muraux en grès cérame : quelle hauteur choisir ?

5 février 2022

Revêtements muraux en grès cérame : quelle hauteur choisir ?

Les murs de nos maisons sont de plus en plus souvent un banc d’essais stimulant pour les personnes qui souhaitent créer des jeux de style originaux à développer sous les thèmes de la couleur et de la fonctionnalité. Enrichis de tonalités inédites, de papiers peints et de revêtementsmuraux en grès cérame, ils font l’objet d’intéressantes expérimentations sur les matières et les couleurs. Grâce aux nombreux avantages liés à sa fonctionnalité et à sa polyvalence d'utilisation, le grès cérame, facile à poser et à nettoyer, peut être appliqué comme un élément de décoration pour les revêtements muraux de tous les espaces domestiques, aussi bien intérieurs qu’extérieurs. De la salle de bain à la cuisine, de la chambre à coucher au séjour, jusqu’à l’extérieur, les collections en grès de Casalgrande Padana ouvrent la voie à des effets mix and match particuliers, en ligne avec les tendances d’ameublement les plus actuelles.

Nouveaux revêtements muraux en grès cérame pour la salle de bain

Quand on parle de revêtements muraux, la salle de bain est probablement la première pièce de la maison qui nous vient à l’esprit. Moins prévisible et jouant sans aucun doute un plus grand rôle que par le passé, aujourd’hui, le revêtement mural n’est plus seulement un élément utile contre l’humidité, les éclaboussures d’eau ou les moisissures mais, tout en continuant à être utilisé à des fins pratiques, il est également conçu pour rendre l'espace esthétiquement plus agréable. En effet, selon les tendances d’ameublement les plus actuelles, les revêtements muraux en grès cérame de nouvelle génération adoptent une identité nouvelle et plus valorisante afin de créer des bandes décoratives en continuité avec le sol ou de véritables fonds scéniques colorés sur toute la hauteur.

En ce qui concerne le choix de la hauteur, aucune règle valable dans l’absolu n’existe, mais cela dépendra du format sélectionné, de la taille de l’espace et du style que l’on souhaite y appliquer. Si la salle de bain est de petite ou de moyenne taille, il est conseillé de ne poser qu’un seul revêtement mural ; en revanche, si elle est de grande taille, les choix esthétiques et fonctionnels sont plus variés et il sera possible d’opter pour des dalles de grandes dimensions, en revêtant les murs jusqu'au plafond.

Revêtement de sol : Cementina Multicolor Grigia - Revêtement mural : Brickworks Nuances Mercurio Lux et Atelier Brume
Revêtement mural : Atelier Ottanio - Revêtement de sol : Pietre di Sardegna Caprera

Le revêtement mural en cuisine, bien plus qu’un dosseret

Dans la cuisine, où les murs sont soumis à des sources de chaleur, d’humidité, de graisse et de taches, il est important de choisir le matériau adapté au revêtement mural. Le grès cérame offre d’excellentes performances techniques : imperméable, solide, ignifuge, hygiénique, antibactérien (grâce au traitement Bios Antibacterial® disponible sur demande), résistant aux taches, à l’abrasion et aux chocs thermiques, il est facile à poser et à nettoyer. De plus, la vaste gamme de textures effet couleur, ciment, bois, marbre, métal ou pierre, associée au choix de différents formats et épaisseurs, offre un large éventail de combinaisons ainsi que des solutions variées pour personnaliser l'espace cuisine de façon extrêmement élégante et originale.

Le revêtement mural en grès peut être posé différemment en fonction du style d’ameublement désiré : uniquement sur le dosseret qui sert de fond à la zone de l’évier et du poste de cuisson (habituellement connu comme rebord anti-éclaboussures qui, en moyenne, devrait présenter une hauteur comprise entre 50 cm et 70 cm) ou sur toute la hauteur du mur, avec la possibilité de revêtir également le plan de travail. Enfin, grâce aux dalles de grands formats (120x120 cm, 120x240 cm, 120x270 cm et 160x320 cm, pour n’en citer que quelques-uns), il est possible de réaliser une pose avec des joints à peine perceptibles. Cela permet de donner aux espaces une sensation de continuité visuelle pour des revêtements muraux intégrés qui, de la cuisine, se poursuivent dans le séjour.

Revêtement mural : Onice Quarzo - Revêtement de sol Onice Ghiaccio
Revêtement mural : Limpha Coral Rose - Revêtement de sol : Planks Beige
Revêtement mural : Brickworks Nuances Petunia Nera Lux - Revêtement de sol : Tavolato Marrone Chiaro
Revêtement mural et revêtement de sol : Opus Grigio et Cementina Multicolor Grigia

Le revêtement mural dans la chambre à coucher

Le grès cérame utilisé dans la chambre à coucher est une solution d’ameublement qui allie à la perfection qualité et esthétique : il permet de compléter, d’enrichir ou d’embellir le mur qui se situe derrière le lit ou d’en réaliser uniquement la tête. Ce choix de revêtement mural peut être conçu à l’aide de dalles céramiques ou de carreaux de petites dimensions pour donner vie à des jeux de décoration créatifs. Idéales pour les vastes chambres à coucher, les dalles en grès cérame de grands formats, utilisées comme revêtement mural sur toute la hauteur et posées avec des joints réduits au minimum, donnent un effet compact semblable à celui du papier peint.

Les petits formats de la collection Brickworks Muretto sont en revanche des éléments de décoration parfaits pour concevoir des têtes de lit originales et pratiques. En effet, le grès cérame de Casalgrande Padana est un matériau anallergique, solide, ignifuge, hygiénique et antibactérien (grâce au traitement Bios Antibacterial® disponible sur demande). Il est donc parfait non seulement au sein des espaces domestiques mais aussi pour des solutions clés en main dans le monde de l’hôtellerie et de l’accueil.

Entre séjour et espaces extérieurs

Utilisé de plus en plus fréquemment pour rendre les espaces plus harmonieux et donner vie à de nouveaux éléments clés, le revêtement mural en grès cérame est l’une des réponses conceptuelles les plus intéressantes afin de rendre la zone de jour accueillante et attrayante, quel que soit le style d'ameublement. Dans le séjour ou le salon, le revêtement mural peut être utilisé pour enrichir et mettre en valeur un mur ou un élément particulier comme la cheminée qui deviendra une composante caractéristique au sein de l’espace. Dans les deux cas, la hauteur du revêtement mural et le choix du type de format à utiliser devront être évalués en fonction des exigences spécifiques : si, par exemple, on souhaite créer une enveloppe harmonieuse qui offre une continuité entre l’intérieur et l'extérieur, il est conseillé de jouer entre les deux espaces en utilisant le même type de matériau.

Revêtement mural : Atelier Ottanio et Atelier Cristallo - Revêtement de sol : Tavolato Grano
Revêtement mural : Brickworks Nuances Cameo Lux
Revêtement mural : Limpha Coral Rose
Revêtement mural : Brickworks Petra Sabbia - Revêtement de sol : Petra Sabbia
Revêtement mural : Brickworks Petra Sabbia - Revêtement de sol : Petra Sabbia

L’utilisation actuelle du grès cérame, non seulement comme revêtement de sol mais aussi comme revêtement mural, est certainement l’une des tendances d’ameublement les plus contemporaines et les plus innovantes. Casalgrande Padana met à la disposition des concepteurs et des décorateurs d’intérieur un choix vaste et varié de revêtements muraux en grès. Cela permet à la fois de jouer avec les hauteurs et les couleurs, et également d’en faire un élément distinctif, le point essentiel d’un style unique et personnel.

Rimani aggiornato sul mondo dell’architettura e del design
Flag of Germany