Schémas de pose d’un revêtement de sol en grès cérame

27 septembre 2020

Schémas de pose d’un revêtement de sol en grès cérame

C’est bien connu : le grès cérame est un matériau hautement performant, aux multiples capacités technologiques comme la résistance mécanique élevée et celle contre l’usure et l’abrasion. Utilisable pour l’extérieur comme pour l’intérieur, le grès s’adapte aux styles architecturaux et de décoration d’intérieur les plus divers. Cependant, il existe différents schémas de pose et des techniques variées pour poser un revêtement de sol en grès cérame afin d’exprimer une créativité maximale : découvrons-les ensemble.

Revêtement de sol et revêtement de mur : Onice Avorio
Revêtement de sol : R-Evolution Black

En effet, le grès cérame est un matériau de revêtement extrêmement polyvalent : il peut être posé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, en appui, surélevé, à encastrement, au sol ou au mur. Comment choisir la solution la mieux adaptée à votre cas ? Choisir un schéma de pose plutôt qu’un autre peut en effet modifier de façon significative le volume que l’on perçoit d’un espace. Les géométries, les lignes de fuite, les contrastes de matières et de couleurs doivent toujours être pris en compte.

Revêtement de sol : Pietre di Sardegna Porto Rotondo 20 mm

Géométries de pose

De plus, le format des dalles en grès influe sur les géométries de pose, c’est-à-dire sur le schéma graphique selon lequel elles sont posées pour concevoir le revêtement de sol ou de mur. Les formats et les épaisseurs créent en effet des solutions différentes. Le facteur visuel de l’ensemble doit également être pris en considération. Le schéma de pose des dalles sera pensé en fonction de la prépondérance des éléments verticaux ou horizontaux. L’imagination du concepteur joue également un rôle fondamental. Le choix est multiple : revêtements en grès continus, mélangés, à carreaux, en diagonale, à motifs, bicolores, en damier ou encore à rayures.

Revêtement de sol et revêtement de mur : Opus Beige et Opus Cementina Multicolor Beige
Revêtement de sol : Marmoker Giallo Striato Revêtement de mur : Travertino Noce
Revêtement de sol et revêtement de mur : Earth Bianco, Earth Grigio 3, Earth Grigio 4
Revêtement de sol : Spazio Beige Revêtement de mur : Mixlistelli

En règle générale, y compris pour limiter les déchets, on utilise de grands formats pour les espaces ouverts, clairs et spacieux de type open-space, tandis que l’on a tendance à privilégier des dimensions plus standard pour les espaces réduits. De plus en plus souvent, on choisit d’utiliser le même matériau pour créer une continuité entre le revêtement de sol et de mur, ce qui permet d’éliminer tout contraste optique au sein de l’habitation. À l’extérieur en revanche, place à la pose du grès cérame en appui sur des sols herbeux, du sable ou des graviers !

Revêtement de sol : Pietra Baugè Beige 20 mm
Revêtement de sol et revêtement de mur : Marmoker Night Storm et Calacatta Extra

Types de pose

Si l’on prend en compte les destinations d’usage de l’espace où l’on intervient et donc l’utilisation et l’entretien que l’on en fera, on peut dire que les types de pose les plus fréquemment utilisés sont les suivants :

àfond perdu (pose droite) quand les dalles sont posées régulièrement sur des lignes parallèles ; la composition peut être horizontale ou verticale ;

en pont de bateau (pose régulière ou irrégulière) ;

en diagonale, conseillée pour dissimuler les défauts visuels des parties structurelles d’un espace ;

en damier ;

en chevrons, quand les éléments sont posés dans le sens de la longueur, afin que les joints bout à bout soient décalés, en dessinant des motifs en zigzag.

Pose à fond perdu Revêtement de sol : Tavolato Marrone Chiaro
Pose en pont de bateau régulière droite Revêtement de sol : Marmoker Travertino Bianco
Pose en chevrons Revêtement de sol : Architecture Warm Grey et White, Unicolore Acquamarina et Rosa Antico
Pose en damier Revêtement de sol : Marmoker Asiago, Marmoker Crema Select

Pour obtenir des espaces plus créatifs et plus colorés, il est amusant de mélanger des formats ou des effets différents ou de jouer avec les couleurs des joints.

Revêtement de sol : Spazio Tobacco

Revêtement de mur

Les revêtements de mur - à moins qu’il ne s’agisse d’une salle de bain ou d’une cuisine où ils doivent jouer un rôle bien précis, c’est-à-dire de protéger les murs ainsi que d’avoir une fonction esthétique et de décoration - s’ils sont utilisés dans d’autres espaces, comme par exemple dans le séjour, doivent être bien proportionnés et choisis principalement pour mettre en valeur un volume, comme la cheminée par exemple.

Revêtement de sol : Statuario Grigio Revêtement de mur : Grafite

En règle générale, la pose murale suit les mêmes règles géométriques que celles au sol, mais il faut prendre en compte un autre élément : que sa composition ne contraste pas avec celle choisie pour le revêtement de sol présent au sein du même espace. Étant par définition plus décorative, la pose murale du grès permet une plus grande créativité du dessin, y compris grâce à l’ajout de réglets, de listels, de rebords, de protège-angles et d’éléments spéciaux.

Revêtement de sol et revêtement de mur Pietre Etrusche Santa Fiora
Revêtement de sol Pietre Etrusche Santa Fiora Revêtement de mur : Pietre Etrusche Pitigliano
Revêtement de sol et revêtement de mur : Santafiora
Revêtement de mur : Earth Tortora 1, Tortora 3 et Angolare Bis

Flag of Germany