Style zen : comment aménager son intérieur avec le grès cérame

8 décembre 2021

Stile Zen: come arredare con il gres porcellanato

de Sara Costi

Parmi les styles les plus recherchés et les plus appréciés dans l’univers de la décoration d’intérieur contemporaine, l’aménagement zen ne représente pas seulement une tendance mais une véritable philosophie. Composée de différentes facettes modelées par des siècles d’évolution et fruit de différentes contaminations, la décoration japonaise a conduit à la définition d’une philosophie de vie ordonnée, rigoureuse et harmonieuse, y compris à l’intérieur de notre propre habitation. Les maisons de style zen sont caractérisées par leur sobriété, leur légèreté et leur minimalisme et conçues pour pouvoir profiter de la flexibilité maximale des espaces.

Ce style se distingue par deux éléments principaux : les espaces sont conçus de façon géométrique afin que leurs dimensions soient des multiples et des sous-multiples d’un module de base et leur souplesse se révèle grâce à l’introduction de portes coulissantes. Servant de cloisons de séparation, ces portes permettent de diviser les espaces de façon discrète, simple et rapide, de favoriser l’éclairage et les surfaces praticables ainsi que de relier l'intérieur et l’extérieur. Elles offrent en effet une sensation de continuité visuelle, notamment dans le cas où la maison ne serait pas particulièrement spacieuse.

Revêtement mural : Cemento Cassero Bianco

De plus, la décoration zen privilège l’asymétrie, aussi bien des formes géométriques que de la disposition des objets. L’asymétrie représente en effet le dynamisme et la créativité, contrairement à la symétrie qui est identifiée par le concept d’immobilité.

Les vastes espaces ouverts, les pièces accueillantes et de méditation, les chambres ordonnées, l’évocation constante de la nature, le mobilier simple et fonctionnel, les grandes baies vitrées, les couleurs douces et reposantes, les matériaux naturels et l’utilisation de lampes de sol : tous ces éléments caractérisent eux aussi une maison aménagée selon le style japonais.

Les fleurs coupées font partie des éléments de décoration les plus appréciés : leur arrangement, connu sous le nom d’ikebana, constitue une véritable forme d’art. Selon l’ancienne tradition, les fleurs coupées sont disposées afin de former un triangle selon un symbolisme qui évoque les concepts du Ciel, de l’Homme et de la Terre. En revanche, les bonzaïs, le bambou, les orchidées ou les terrariums suspendus font partie des plantes conseillées pour l’intérieur.

Revêtement de sol : Kerinox Sabbia

L'éclairage joue également un rôle très important dans la décoration zen car la lumière, surtout naturelle, a la capacité de donner aux espaces de la profondeur et une atmosphère particulière. Pour créer des espaces reposants, il est conseillé de placer différents points d'éclairage en optant également pour des séries de lampes de sol qui offrent une lumière homogène, mettent l’espace en valeur et animent certains compléments d’ameublement comme les niches, les étagères ou les tablettes.

Une décoration qui s’inspire du style zen se caractérise par la prédominance de matériaux et de tissus naturels et de couleurs douces comme le blanc, le crème, la nuance perle, le gris ou le marron. En revanche, le noir est bien adapté aux tables, aux chaises et aux petits meubles. En général, quand on souhaite aménager selon le style zen, il existe une règle quant au choix des couleurs : la palette doit être neutre et les couleurs douces afin de donner une sensation de détente.

Revêtement de sol : Kerinox Bianco finition polie
Revêtement de sol et revêtement mural : Resina Grey

La recherche d’une harmonie chromatique à travers la création d'espaces monochromes constitue une autre particularité propre à la décoration japonaise : cela est possible en commençant par le choix de la couleur du revêtement de sol et du revêtement mural qui devra être coordonnée avec celle du mobilier et des tissus. Les dalles en grès effet bois, pierre, ciment et métal représentent un choix intéressant pour créer des espaces qui s’inspirent de la culture nippone millénaire : du séjour à la chambre à coucher, de la salle de bain au jardin, chaque espace sera en mesure de transmettre une sensation de sérénité, d’équilibre, de paix et d’harmonie.

Revêtement de sol intérieur et extérieur : Amazzonia Dragon Brown - Revêtement mural : Amazzonia Dragon Brown Composition A
Revêtement de sol : Amazzonia Dragon Brown finition antidérapante Grip - Revêtement mural : Brickworks Petra Oro

Le charme de la culture nippone rencontre l’élégance du design moderne et donne naissance à un espace de vie ouvert au caractère sobre et minimaliste. Considéré comme le lieu de vie par excellence, le séjour se caractérise habituellement par de grands espaces ouverts et lumineux où les couleurs claires et neutres dominent. En plus du rôle essentiel consistant à faire communiquer l'intérieur avec l’extérieur, cet espace de vie ouvert se distingue par l’ordre et la simplicité, y compris dans la zone dédiée à la cuisine, aménagée de façon sobre, ordonnée, fonctionnelle et équipée de solutions gain de place originales. Des plantes vertes, quelques bougies, des couleurs claires, un revêtement de sol et un revêtement mural en grès cérame effet pierre transforment les espaces domestiques en de petits coins d’Orient.

Revêtement de sol intérieur et extérieur : Amazzonia Dragon Brown - Revêtement mural : Amazzonia Dragon Brown Composition A

L’aménagement de la chambre à coucher, la pièce qui représente le mieux le style zen, est fonctionnel et minimaliste. Des portes coulissantes, un dressing pratique, des bonzaïs et des plantes vertes, quelques lampes de sol, des points lumineux bien placés, des tissus naturels et la tonalité enveloppante du revêtement de sol en grès effet bois, donnent vie à un espace régénérant et harmonieux.

Revêtement de sol : Ulivo Noce - Revêtement mural : Atelier Cristallo

Dans la culture japonaise, la salle de bain est considérée comme le temple du soin et de la détente. Sa conception doit par conséquent être analysée dans les moindres détails. La baignoire, habituellement de forme rectangulaire ou arrondie pour permettre à l’eau de recouvrir l'ensemble du corps, est accompagnée d’une grande douche pratique nichée entre des murs revêtus de dalles en grès cérame Limpha, une collection qui s'inspire des plantes grimpantes pour transformer un revêtement en un élément à la beauté naturelle. Une grande baie vitrée permet de profiter à la fois de la vue agréable sur le jardin et de créer une sensation de continuité visuelle entre l’intérieur et l’extérieur. Le revêtement de sol et le revêtement mural en grès effet pierre contribuent quant à eux à rendre cet espace lumineux et harmonieux.

Revêtement de sol : Petra Bianco – Revêtement mural : Limpha Gelsomino et Brickworks Petra Bianca

Considéré comme partie intégrante de la culture nippone, le jardin joue un rôle très important car il est le lieu consacré à la méditation. Conçu avec grand soin, il est habituellement composé de petits lits de sable, de gravier ou de galets de rivière, d’érables rouges et de différents types d’arbustes. Il est caractérisé par des sentiers qui, de l’intérieur, se poursuivent vers l’extérieur en conduisant à des zones où l’eau coule, autre élément indispensable dans un jardin zen.

Revêtement de sol : Amazzonia Dragon Brown finition antidérapante Grip - Revêtement mural : Brickworks Petra Oro

Un style de décoration sans excès et unique en son genre se traduit par la création d'espaces dépouillés, accueillants et reposants et se caractérise par sa simplicité, sa sobriété et sa fonctionnalité afin de créer des lieux empreints de bien-être, de paix et de tranquillité.

Grâce à ses excellentes qualités thermiques et à son caractère atoxique, l’argile, sous sa forme cuite de carreau en grès cérame, peut être considérée comme une intéressante solution de remplacement à appliquer à tout type de sol et de mur, aussi bien à l’intérieur qu’à l'extérieur.

De plus, doté d’un coefficient de transfert thermique élevé et d’une bonne conductivité thermique, le grès cérame est un des meilleurs matériaux à utiliser en cas de chauffage au sol, étant donné qu’il offre une plus grande capacité à transmettre la chaleur par conduction thermique. Grâce au système de chauffage au sol et à la technologie Bios Antibacterial® de Casalgrande Padana, il sera possible de bénéficier, également en hiver, de la sensation agréable et relaxante de pouvoir marcher pieds nus sur le sol de toute la maison.

Du séjour à la cuisine, de la chambre à coucher à la salle de bain, jusqu'aux espaces extérieurs, les revêtements de sol et les revêtements muraux en grès de Casalgrande Padana constituent la base parfaite pour un style d’ameublement désirant s’inspirer de la décoration zen. Composées de quelques éléments naturels seulement, mais bien dosés, comme la terre, le feu, l’air et l’eau, et exclusivement de matières premières naturelles, dépourvues de plastiques et de substances nocives, anallergiques, entièrement recyclables et ignifuges, les dalles en grès cérame de Casalgrande Padana seront capables de transmettre aux espaces une agréable sensation régénérante.

Rimani aggiornato sul mondo dell’architettura e del design
Flag of Germany