Succès pour les dalles Casalgrande Padana avec Vanke – Expo Milano 2015

8 février 2016

Succès pour les dalles Casalgrande Padana avec Vanke – Expo Milano 2015

À l’occasion d’Expo Milano 2015, Casalgrande Padana signe un autre grand succès dans le monde des dalles en grès cérame en réalisant, avec Daniel Libeskind, le revêtement du pavillon Vanke avec les dalles spéciales Fractile.

Nourrir la Planète, Énergie pour la Vie est le fil rouge d’Expo Milano 2015 qui a pour objectif principal de donner une réponse concrète à un besoin vital pour l’humanité : garantir une nourriture saine et une alimentation équitable pour tous, dans le respect de la nature et de ses fragiles équilibres.

 

 

 

Vanke Pavilion

Au sein du site d’Expo 2015, le pavillon Vanke tient une place stratégique, à quelques pas du Lake Arena et du Palazzo Italia. L’ouvrage s’impose par sa forte charge expressive, mise en avant par l’exceptionnelle enveloppe de dalles en grès cérame de couleur rouge, laquée et chatoyante, et par la forme singulière de sa structure architecturale.

Daniel Libeskind a donné vie à une figure organique spectaculaire, qui s’étend sur une surface recouverte de 578 m² sur environ 36 mètres de longueur, 19 de hauteur et 12 de largeur. À l’intérieur, le tout s’articule sur 3 niveaux pour un total de 1 000 m² praticables, auxquels s’ajoute, sur le sommet, une terrasse verte avec vue panoramique sur tout le site de l’Expo.

 

Le pavillon renferme un grand espace aménagé avec une structure tridimensionnelle en bambou qui rythme le parcours d’exposition. De plus, au même instant, grâce à l’installation de 300 écrans LCD, des informations et des suggestions sur certains moments importants de la journée d’un citoyen chinois, sur ses coutumes et sur les traditions de vie sont proposées. Cette expérience narrative porte une nouvelle fois l’attention sur le thème clé d’Expo 2015, Nourrir la Planète. Le Shitang traditionnel a également été revisité : il s’agit de la salle à manger communautaire chinoise, des habitudes et des rites liés à l’alimentation.

Pour l’Exposition Universelle, Casalgrande Padana a fourni plus de 4 200 dalles en grès cérame de la collection Fractile au format 60 x 60 cm. La solution chromatique obtenue en vernissant les dalles céramiques d’une couleur exclusive rouge laque est particulièrement élégante et présente des effets métallisés. Cette chromie singulière a été spécialement formulée et mise au point par les laboratoires de Casalgrande Padana pour ce projet.

Les dalles qui composent l’enveloppe se caractérisent également par de hautes performances anti-pollution et d’auto-nettoyage : produits avec la technologie innovante Bios Self-Cleaning®, ces dalles céramiques, grâce à la lumière du soleil, déclenchent une réaction en mesure de combattre les agents polluants présents dans l’air et de décomposer la saleté qui se dépose sur leur surface pour, ensuite, les éliminer grâce à l’action naturelle de l’eau de pluie.

 

 

 

 

La construction de Vanke

Les phases de construction prévoyaient l’exécution de fondations en béton armé et un montage spectaculaire de tous les éléments préfabriqués hors site qui composent l’ossature du pavillon grâce à plusieurs autogrues pour un total d’environ 140 tonnes d’acier. Il s’agit de poutres et de montants spéciaux calandrés qui, peu à peu, ont été fixés entre eux pour donner forme à une géométrie complexe, imaginée selon le design structurel de Ramboll UK ltd.

Après avoir achevé l’ossature et mis au point les jambes de force de contreventement en acier, les travaux ont continué avec le montage des structures horizontales en tôle nervurée avec coulée en béton armé sur planchers collaborants. Dès lors, la réalisation de l’enveloppe a débuté. Au-dessus de la structure des montants, une ossature secondaire calandrée a été créée grâce à un modèle 3D. S’en est suivie la réalisation d’un parquet stratifié composé de matériaux aux performances spécifiques, que ce soit au niveau thermique et acoustique (panneaux en fibre de bois minéralisée et dalles de polystyrène graphité), puis une couche de plâtre spécial a été posée sur le treillis armé, ce qui garantit une étanchéité à l’air et à l’eau, et enfin, un revêtement de finition est venu peaufiner le tout.

Pour la mise en œuvre, après avoir été ancrées sur la structure principale et secondaire, plusieurs plaques carrées en acier traversaient la couche de la calotte du pavillon pour former un tracé ponctuel sur lequel des barres calandrées (en acier calmé) mises en parallèle enveloppaient la figure architecturale. C’est sur ces barres qu’ont été fixés les carreaux métalliques assemblés en amont à pied d’œuvre sur l’arrière des dalles en grés cérame de la collection Fractile en format 60 x 60 cm. Les carreaux métalliques ont été spécialement rendus plus légers et équipés d’un système de réglage et d’orientation, ajustables pendant la mise en place.

Tout cela est le résultat d’un parcours de recherche et de développement de grande ampleur, qui a impliqué en matière de conception intégrée le Département Engineering de Casalgrande Padana, le Studio Libeskind ainsi que Bodino Engineering pour l’exécution du chantier. Ensemble, ils ont ouvert les portes de l’expression et de la technologie, jusqu’à aujourd’hui absents des systèmes de revêtement, pour l’architecture.

 

 

 

 

 

Expo 2015 - Vanke

Expo 2015


Flag of Germany