Sushiko : retour aux origines avec le grès cérame de Casalgrande Padana

20 septembre 2020

Sushiko : retour aux origines avec le grès cérame de Casalgrande Padana

de Sara Costi

Après une étude visuelle et architecturale soignée conçue par deux jeunes architectes italo-iraniens, Pedram Kalhori et Anahita Asgarpour, la célèbre chaîne de restaurants japonais Sushiko a accueilli la réalisation du nouveau concept. Le projet « Back to the Origin » voit le jour dans un but précis : rendre hommage aux racines nippones en redessinant les espaces et les détails qui les caractérisent à travers un mélange d’éléments emblématiques du design japonais réinterprétés toutefois dans un esprit moderne.

Les clients sont accueillis dans une atmosphère confortable, chaleureuse et minimaliste. L’entrée se distingue en effet par des cloisons revêtues de panneaux en bois et par des éléments dorés conçus suivant une séquence rythmique qui évoquent l’architecture japonaise traditionnelle. La salle est en revanche délimitée par une cloison rustique effet ciment qui fait face à une paroi lisse de couleur vive et osée.

Revêtement de sol : Cemento Rasato Grigio et Resina Black

Le thème caractéristique du concept est le revêtement de sol : le tapis central, inspiré du tatami japonais, est réalisé avec les dalles en grès cérame Cemento Rasato Grigio dans le grand format 60x120 cm. Il représente l’élément clé à partir duquel la structure de la salle s'articule. La finition particulière fait écho à la paroi en ciment et crée une cohésion spatiale bidimensionnelle, tandis que les listels foncés de la collection Resina Nero soulignent le dessin du tatami ainsi que le cloisonnage des différents espaces de la salle.

Revêtement de sol : Cemento Rasato Grigio et Resina Black

En revanche, pour revêtir le comptoir du bar, ce sont les dalles en grès cérame effet marbre de la collection Marmoker Nero Creta dans le format 60x120 cm qui ont été privilégiées.

La salle offre une autre pièce maîtresse : le « box sushi », une sorte de boîte encadrée par une série de listels en bois et or qui offrent au regard le spectacle de la cuisine japonaise, tandis que les touches dorées au plafond et au sein du mobilier enrichissent l’aspect empreint de matière des finitions.

Les détails classiques typiques de la tradition nippone utilisés pour la nouvelle image de Sushiko ont été traduits dans les lignes épurées qui caractérisent l’architecture minimaliste contemporaine, au sein d’un espace à l’allure jeune et élégante, en harmonie avec les plats délicats et pétillants qui y sont proposés.


Flag of Germany