de Sara Costi
Entouré par l'océan Indien, le Westin Maldives Miriandhoo Resort se dresse à Miriandhoo, une île corallienne située sur l’atoll de Baa qui, grâce à la diversité de sa vie marine, a obtenu en 2011 le statut de Réserve de la Biosphère de l’UNESCO.
Conçu par l’agence Peia Associati de Milan pour le compte de Westin, opérateur du groupe Marriott International, le luxueux complexe a été inauguré en octobre 2018. Il comprend 70 unités d’accueil composées de suites et de villas privées avec piscines et vue sur l'océan, dont 41 sur l'île et 29 sur l'eau, ainsi que 9 structures communes dédiées aux services des hôtes et 16 bâtiments pour le personnel.
L'objectif primaire du projet a été celui de préserver, avec le plus grand soin, un cadre environnemental fragile, en évitant toute altération des équilibres naturels à travers une exploitation minimale du sol et de ses ressources.
Une attention particulière a été portée sur l’utilisation des matériaux : le type de bois choisi pour les toitures des bungalows, pour le quai et les pontons des unités sur pilotis provient de zones forestières contrôlées et à croissance rapide ; de même, dans les espaces intérieurs des structures d'accueil, on a privilégié l'utilisation de matières naturelles obtenues en mélangeant des enduits à base de chaux avec de petits morceaux de bois et de coraux morts. En association avec ces matériaux naturels, le choix pour les revêtements de sol et de mur s’est porté sur les dalles en grès cérame de Casalgrande Padana des collections Antique Wood, Architecture, Marmoker et Marte. Exclusivement composées de matières premières naturelles, dépourvues d’émaux, de plastiques et de substances nocives, ces dalles représentent un matériau écodurable, innovant et résistant, particulièrement adapté dans un cadre conceptuel à faible impact environnemental.
L’utilisation des dalles en grès cérame
Pour recouvrir les sols de l'espace réception ainsi que ceux du spa, on a utilisé les dalles céramiques effet bois de Casalgrande Padana de la collection Antique Wood dans la couleur White et dans le format 15x120 cm, tandis que pour l’espace dédié à la restauration, on a posé le grès effet marbre Grigio Maggia de la collection Marte dans le grand format 60x120 cm avec la finition naturelle pour l’intérieur et antidérapante et bouchardée pour l’extérieur.
Il s’agit d’une structure architecturale immergée entre sable, corail et gouttes de mer aux mille nuances, dans un coin du monde qui se perd dans une dimension intemporelle, entre les silences, l’énergie et la force vitale de la nature et qui se propose comme un exemple du savoir construire et œuvrer dans des cadres environnementaux à l’équilibre fragile et délicat.