Westin Maldives Miriandhoo Resort : une architecture luxueuse et durable

29 juillet 2020

Westin Maldives Miriandhoo Resort : une architecture luxueuse et durable

de Sara Costi

Entouré par l'océan Indien, le Westin Maldives Miriandhoo Resort se dresse à Miriandhoo, une île corallienne située sur l’atoll de Baa qui, grâce à la diversité de sa vie marine, a obtenu en 2011 le statut de Réserve de la Biosphère de l’UNESCO.

Westin Maldives Miriandhoo Resort
Westin Maldives Miriandhoo Resort

Conçu par l’agence Peia Associati de Milan pour le compte de Westin, opérateur du groupe Marriott International, le luxueux complexe a été inauguré en octobre 2018. Il comprend 70 unités d’accueil composées de suites et de villas privées avec piscines et vue sur l'océan, dont 41 sur l'île et 29 sur l'eau, ainsi que 9 structures communes dédiées aux services des hôtes et 16 bâtiments pour le personnel.

L'objectif primaire du projet a été celui de préserver, avec le plus grand soin, un cadre environnemental fragile, en évitant toute altération des équilibres naturels à travers une exploitation minimale du sol et de ses ressources.

Une attention particulière a été portée sur l’utilisation des matériaux : le type de bois choisi pour les toitures des bungalows, pour le quai et les pontons des unités sur pilotis provient de zones forestières contrôlées et à croissance rapide ; de même, dans les espaces intérieurs des structures d'accueil, on a privilégié l'utilisation de matières naturelles obtenues en mélangeant des enduits à base de chaux avec de petits morceaux de bois et de coraux morts. En association avec ces matériaux naturels, le choix pour les revêtements de sol et de mur s’est porté sur les dalles en grès cérame de Casalgrande Padana des collections Antique Wood, Architecture, Marmoker et Marte. Exclusivement composées de matières premières naturelles, dépourvues d’émaux, de plastiques et de substances nocives, ces dalles représentent un matériau écodurable, innovant et résistant, particulièrement adapté dans un cadre conceptuel à faible impact environnemental.

Le projet

Peia Associati a suivi une approche « holistique » : l’agence a ainsi travaillé en lien étroit avec le professeur Sahig, un expert environnemental, pour étudier des moyens visant à lutter contre l’érosion côtière, trouver des solutions pour mieux exploiter les vents et réduire la consommation d’énergie. Le tout en harmonie avec les éléments naturels de l’île, du feuillage vert luxuriant jusqu'à la vie marine qui peuple les eaux autour de l’île corallienne.

Des cubes de ciment imperméables sont surmontés d’un double toit en bois semblable à la forme d’un coquillage qui, en créant un système de ventilation naturelle, permet d’absorber la chaleur tandis que l’emploi du béton sert d’élément réfrigérant en réduisant considérablement la consommation d’énergie.

Les toits courbes sont associés aux toits plats de certaines structures situées au centre de l’île qui deviennent le support idéal pour l’installation de panneaux solaires et photovoltaïques ou encore de cultures hydroponiques qui permettent de produire sur place des fruits et des légumes tout en réduisant les besoins d’approvisionnement alimentaire du complexe.

Un agréable ponton en bois permet de relier les luxueuses structures sur pilotis qui s'allongent dans la mer, en dessinant une sorte de grande piscine naturelle, tandis que, de l’autre côté de l’île, la structure se ferme avec une autre série de cottages sur pilotis qui semblent dessiner sur l’eau une ligne courbe.

L’utilisation des dalles en grès cérame

Pour recouvrir les sols de l'espace réception ainsi que ceux du spa, on a utilisé les dalles céramiques effet bois de Casalgrande Padana de la collection Antique Wood dans la couleur White et dans le format 15x120 cm, tandis que pour l’espace dédié à la restauration, on a posé le grès effet marbre Grigio Maggia de la collection Marte dans le grand format 60x120 cm avec la finition naturelle pour l’intérieur et antidérapante et bouchardée pour l’extérieur.

Revêtement de sol espace réception : Antique Wood White Revêtement de sol spa : Antique Wood White
Revêtement de sol espace réception : Antique Wood White Revêtement de sol spa : Antique Wood White
Revêtement de sol espace restauration : Marte Grigio Maggia

Pour les sols des chambres des suites et des villas et pour recouvrir l'intérieur des piscines, c’est en revanche le blanc Thassos de la collection Marte qui a été choisi.

Revêtement intérieur de la piscine Marte Thassos

Une attention particulière a été portée dans le choix des revêtements complets des salles de bain où les dalles céramiques ont été utilisées aussi bien au sol qu’au mur pour créer une continuité visuelle entre l’intérieur et la partie bain-jardin en plein air.

Pour le revêtement de l’intérieur de la douche, on a en revanche utilisé la couleur Statuario Grigio de la collection Marmoker, spécialement réalisée en version effet miroir et posée en composition spéculaire.

Revêtement de l’intérieur de la douche : Marmoker Statuario Grigio Bookmatch

Il s’agit d’une structure architecturale immergée entre sable, corail et gouttes de mer aux mille nuances, dans un coin du monde qui se perd dans une dimension intemporelle, entre les silences, l’énergie et la force vitale de la nature et qui se propose comme un exemple du savoir construire et œuvrer dans des cadres environnementaux à l’équilibre fragile et délicat.

Westin Maldives Miriandhoo Resort

Flag of Germany