KPF, en collaboration avec l’agence d’architecture milanaise SBGA, a accueilli avec enthousiasme l’idée de concevoir une collection capable d’exploiter les techniques de production à l’avant-garde afin de créer une expression moderne de la matière. Les designers ont tenté d’obtenir les qualités esthétiques et la diversité des matériaux naturels tout en conservant les caractéristiques techniques recherchées du grès cérame.
The City Collection de KPF naît de la collaboration avec Casalgrande Padana : l’ambition est de donner naissance à une nouvelle collection de dalles en grès cérame pour offrir une vaste gamme d’applications destinées aux espaces intérieurs. L’intention a été de créer une nouvelle expression de la matière, une version authentique du processus moderne de production de la céramique, un matériau doté de caractéristiques techniques particulières et d’une solidité incomparable, mais offrant les qualités esthétiques et la diversité de la pierre naturelle.
The City Collection est inspirée de quatre métropoles avec lesquelles KPF entretient une relation de longue date, où l’agence y a en effet réalisé différents bâtiments et quartiers au cours des années. Elle est proposée en quatre textures (Hong Kong, London, New York et Shanghai) avec le format 60x120 cm, une épaisseur de 9 mm et une surface naturelle.
The City Collection a été créée dans l’intention d’offrir une série de dalles en grès cérame capables de représenter l’expérience suggestive de chaque lieu, en faisant référence à l’identité, aux matériaux, aux formes urbaines et à la structure de ces villes fantastiques. Les textures et les modèles sont le fruit d’une recherche sur la nature de chaque ville, à différentes échelles, et d’un processus ultérieur de simplification et d’abstraction pour obtenir des surfaces semblables aux matériaux naturels. De loin, les dalles de la collection sont perçues comme des surfaces à grain fin, présentant de délicates variations de couleurs et de textures. En revanche, si on les observe de plus près, il est possible de distinguer les modèles géométriques dont nous nous sommes inspirés. KPF a accueilli avec enthousiasme l’idée de concevoir une collection capable d’exploiter les techniques de production à l’avant-garde afin de créer une expression moderne de la matière, une version authentique du processus de production. Les designers ont tenté d’obtenir les qualités esthétiques des matériaux naturels tout en conservant les caractéristiques recherchées de la céramique produite par l’homme, afin de développer une gamme à utiliser à la place de la pierre ou du béton.
À propos de KPF
Kohn Pedersen Fox Associates (KPF) est une des agences d'architecture les plus importantes au monde. Elle offre des services dans le domaine de l'architecture, de la décoration intérieure, de la programmation et de la planification directrice pour des clients publics et privés. En tant qu’agence unifiée de neufs bureaux à travers le monde et comptant 700 employés environ, elle se concentre sur la conception de bâtiments et d’espaces de tous types et à toutes les échelles, sans aucune limite géographique. Nos projets comprennent les plus hautes tours du monde, les plus longues portées, les programmes les plus divers et les formes les plus créatives. L’objectif commun de notre travail qui motive nos efforts est de trouver la solution la plus intelligente pour chaque projet. Nous estimons que le meilleur design est le produit d’une recherche ouverte, sans préjugés ni formules de style. Chaque projet dans lequel nous nous engageons émerge de son propre contexte : physique, historique, social, culturel ou politique, qu’il s'agisse d’un simple bâtiment ou d’un nouveau quartier. Bien qu’il s’agisse d’un défi totalement différent, cette même approche a été adoptée lors de la conception de la City Collection pour Casalgrande Padana.
Brian Girard, Directeur Design, Kohn Pedersen Fox Associates : « Lorsque nous avons lancé ce projet, nous nous sommes demandé quel était le potentiel de la céramique contemporaine pour refléter le plaisir que nous ressentons pour un matériau naturel, sans créer simplement une réplique. Comment pouvions-nous encapsuler l’atmosphère d’une ville comme s’il s’agissait d’une abstraction ? Nous souhaitions créer des concepts élégants qui pouvaient être compris par tous, appréciés comme de simples motifs au sein d’un espace et lisibles comme une partie d’un sujet plus vaste. Le projet est l’illustration de l’approche de notre équipe envers le design, de l’échelle d’une simple dalle à un grand projet urbain, qui allie une profonde compréhension de l’importance du contexte à la volonté d’embrasser le potentiel contemporain de l’artisanat. »