de Sara Costi
D’Hippocrate qui, dans son traité Airs, eaux, lieux, soutenait que l’état de bien-être dépend étroitement du lieu où l’on vit, aux disciplines orientales comme le Feng Shui, jusqu’aux disciplines plus récentes comme l’épigénétique, la physique quantique ou la neuro-architecture, tout cela sensibilise au fait indéniable que l’environnement dans lequel nous vivons influence nos comportements. Un lien invisible entre l’homme et l’espace qui l’entoure se crée, capable de conditionner notre vie également d’un point de vue biologique. Dans cette vision plus évoluée, la maison n’est plus seulement considérée comme un ensemble d’espaces construits en maçonnerie et meublés avec des objets et des compléments : elle devient un lieu capable de faire vibrer celui qui y habite. Donc, considérer l’espace d’habitation comme un champ énergétique auquel on est connecté, signifie ouvrir la porte à différentes interprétations de la conception consciente, pour créer des espaces d’habitation non seulement beaux mais aussi sains, salubres et capables de faire vibrer celui qui y réside, en améliorant son bien-être et sa qualité de vie.
La décoration naturelle
Les références aux éléments naturels, depuis toujours source d’inspiration créative, représentent le cœur créatif de la décoration naturelle, parfaite pour les personnes qui souhaitent apporter chez eux la sensation accueillante des espaces boisés en évoquant la chaleur de la Terre-Mère. Puisant dans l'architecture organique d’Alvar Aalto, la décoration naturelle privilégie les nuances chaudes et l’utilisation de matériaux et de tissus axés sur la durabilité comme le coton, le lin, la laine et la soie.
Ce style s’inspire de la décoration scandinave et est idéal pour les personnes qui souhaitent donner aux espaces domestiques une identité verte, afin que chaque pièce puisse devenir un lieu accueillant et unique.
La décoration naturelle se caractérise par des couleurs chaudes, douces et délicates, parfaites pour créer un ameublement destiné à la détente et à la régénération du corps et de l’esprit, sans contrastes ni couleurs excessivement vives.
La lumière naturelle est la protagoniste de ce style de décoration, c’est pourquoi les fenêtres, habituellement de grande taille et dotées de cadres de couleur blanche, jouent un rôle prépondérant pour optimiser la luminosité des espaces. La décoration naturelle se distingue également par la présence de plantes et de fleurs ou tout simplement d’éléments de décoration y faisant référence, indispensables pour transmettre un effet régénérant.
Les collections de Casalgrande Padana
Casalgrande Padana s’est inspirée du charme des pierres pour en extraire les éléments les plus séduisants afin de donner naissance à une gamme à la fois vaste et variée de collections en grès cérame qui se caractérisent par le raffinement esthétique, la richesse des couleurs, des formats et des finitions de surface faisant référence aux façonnages traditionnels de la pierre. Des veines irrégulières, de délicates nuances terre et sable, des teintes neutres et grises, des couleurs apaisantes, de douces vibrations chromatiques, des tonalités modernes et naturelles se propagent à l’intérieur de la dalle et mettent en valeur le toucher agréable de la matière d’origine qui accompagne depuis toujours l’évolution de l’homme. Né de la rencontre entre les matières naturelles et une intuition moderne, grâce à une recherche permanente et à des technologies de pointe, le carrelage en grès cérame imitation pierre de Casalgrande Padana allie le charme naturel de la pierre aux excellentes qualités du grès cérame tout en renforçant son potentiel d’application. Et ce, afin de revêtir tout type de surface, intérieure ou extérieure, au sol ou au mur.
Les veines délicates, les nœuds, les tonalités chaudes et enveloppantes, les essences rares et précieuses provenant de différentes parties du monde, revivent avec leurs imperfections naturelles dans les collections en grès imitation parquet de Casalgrande Padana, en interprétant les mille nuances du bois par excellence.
Bios Self-Cleaning® : le grès cérame qui purifie l’air
Les dalles en grès cérame Bios Self-Cleaning® de Casalgrande Padana utilisées pour la réalisation de revêtements de façade et d’enveloppes ventilées allient des capacités autonettoyantes à celles d’élimination des NOx, parmi les principaux polluants de l’air en milieu urbain. En ce qui concerne l’élimination des NOx, les performances assurées par Bios Self-Cleaning® offrent une contribution appréciable dans l’amélioration de la qualité de l’environnement des centres urbains. Il suffit de penser qu’une façade de 150 mètres carrés revêtue de Bios Self-Cleaning® a une capacité de purifier l’air comparable à celle d’une forêt de la taille d’un terrain de football, ou d’éliminer les oxydes d’azote (NOx) émis pendant 24 heures par 11 véhicules. De plus, Bios Self-Cleaning® est en mesure d’associer les caractéristiques esthétiques et les performances des revêtements en grès cérame à une importante diminution des opérations d’entretien et de nettoyage des surfaces, en garantissant des économies notables en termes de coûts et du maintien de la qualité et de l’aspect de l'ouvrage architectural.
L’engagement vert de Casalgrande Padana
À l’avant-garde dans la gestion des aspects environnementaux, Casalgrande Padana s’engage à s’améliorer en permanence afin de réduire les impacts sur l’environnement. Elle utilise les meilleures technologies disponibles et applique les critères d’économie circulaire dans l’utilisation des ressources énergétiques, hydriques et des déchets. De plus, elle gère une politique formalisée et des procédures certifiées de gestion environnementale des processus et des produits.
Le carrelage en grès cérame de Casalgrande Padana est obtenu à travers un processus de production à circuit fermé, où des équipements sophistiqués antipollution permettent le recyclage et la récupération complète de tous les composants, avec des émissions et des dispersions pratiquement nulles : 0 % d’émissions nocives, 100 % de réduction de l’impact hydrique, 99,5 % de déchets récupérés, 74 % d’énergie autoproduite et 100 % d’emballages écocompatibles. Un processus de production à l’avant-garde, centré sur les thèmes de la durabilité, qui tient compte du développement, de la recherche scientifique et des meilleures expériences en matière d'environnement et qui cherche à prévenir le plus possible la pollution, dans le respect et pour la sauvegarde du paysage et de l’équilibre territorial. Les nombreuses attestations sont la preuve de cet engagement : nous pouvons citer par exemple la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), la certification ISO 14001, le Code d’éthique qui oriente et réglemente l'ensemble des politiques environnementales justement liées aux cycles de production, et un système de gestion environnementale conforme au règlement EMAS, afin d'améliorer en permanence les performances dans ce domaine en publiant une déclaration environnementale validée par l’organisme certificateur.
Durable et polyvalent, exclusivement composé de matières premières naturelles, le carrelage en grès cérame de Casalgrande Padana représente un matériau respectueux de l’environnement, entièrement recyclable, ignifuge, anallergique, ingélif, résistant à la flexion, à l’abrasion, aux taches, aux agents atmosphériques et aux écarts de température, inaltérable et solide au fil du temps, facile à poser et à nettoyer et conçu avec des matériaux et des composants respectueux de la planète qui nous accueille.