Grès cérame : tous les avantages

24 mai 2021

Top 9 advantages of porcelain stoneware tiles

de Sara Costi

Qu’est-ce que le grès cérame ?

Obtenu par pressage, le grès cérame est un produit céramique à pâte compacte (non poreuse) et colorée. Le terme d’origine française « grès » indique que la masse céramique du carreau est extrêmement « gréifiée », compacte : c’est pourquoi le matériau céramique est particulièrement résistant aux chocs, aux taches, aux attaques chimiques, à la flexion et à l’abrasion. De plus, il est très hygiénique.

L’adjectif cérame souligne son caractère élégant et raffiné et dérive de l’utilisation du kaolin, une argile blanche également utilisée dans la production de la porcelaine. Le grès cérame est une pâte obtenue en mélangeant de l’argile et des feldspaths, cuite au four à des températures extrêmement élevées (1 200 - 1 300 °C), jusqu'à atteindre une couche de vitrification non poreuse et d’imperméabilité qui rend le carreau extrêmement hydrofuge et doté d’une excellente résistance mécanique, y compris sans émaillage.

Exclusivement composé de matières premières naturelles, dépourvu de plastique et de substances nocives, le grès cérame est imperméable et résiste aux attaques chimiques, aux taches, à l’usure, à l’abrasion et à toutes les sollicitations extérieures. De plus, ses couleurs résistent à la lumière.

Il s’agit d’un matériau ingélif, inaltérable dans toutes les conditions climatiques, entièrement recyclable, inerte, ignifuge (en cas d’incendie, il ne libère aucune substance nocive, ni pour l’homme ni pour l’environnement), anallergique, inaltérable au fil des années, antibactérien, inattaquable par les moisissures et les mousses, autonettoyant et capable de réduire les agents polluants.

Le grès cérame est un matériau polyvalent

La grande variété de textures, de couleurs, de formats, de motifs et d’épaisseurs ainsi que les excellentes performances techniques permettent d’utiliser les carreaux en grès cérame dans différents espaces, à l’intérieur comme à l'extérieur, et ce, des bâtiments résidentiels aux surfaces commerciales et aux bâtiments publics soumis à un fort passage, jusqu'aux grands complexes de natation, aux centres bien-être et aux spas. De plus, les dalles en grès cérame représentent le choix idéal en cas d’application sur les façades. Elles peuvent également être utilisées comme revêtement sur de grandes surfaces, qu’elles soient verticales, inclinées ou courbes.

Hôtel Hubertus – Italie – Revêtement piscine : Amazzonia Dragon Black
Revêtement de sol : Nature Sabbia

Enfin, les dalles en grès représentent le choix parfait pour revêtir de façon créative les éléments suivants : tables, tables basses, plans de cuisine et de salle de bain, receveurs de douche et lavabos, étagères, éléments suspendus, plans de travail, cloisons de séparation, cloisons amovibles voire des éléments pour l’aménagement de jardin.

Chauffage au sol : les avantages du grès cérame

Doté d’un coefficient de transfert thermique élevé et d’une bonne conductivité thermique (égale à 1,3 W/mK environ), le grès cérame est un des meilleurs matériaux à utiliser en cas de chauffage au sol, étant donné qu’il offre une plus grande capacité à transmettre la chaleur par conduction thermique. Pour une meilleure diffusion de la chaleur et une dispersion plus faible, il est possible d’utiliser les dalles en grès cérame de grands formats à l’épaisseur réduite de 6,5 mm seulement, car elles permettent à la chaleur de se diffuser de façon constante et homogène. En effet, pour utiliser des dalles céramiques en grès de grands formats, il faut réaliser un lit d’adhérence continu (c’est-à-dire une couche d’adhésif sous la dalle céramique dépourvue de bulles d’air) qui, grâce à la pose de joints réduits au minimum, favorise immédiatement le transfert de chaleur.

Revêtement de sol : Geowood White Oak
Revêtement de sol : Terrazzo Beige

Le grès cérame est idéal pour une maison domotique

En plus de la pose collée sur chape traditionnelle, les dalles en grès cérame peuvent être posées à sec, par pose à encastrement. Il est ainsi possible de réaliser un sol intelligent équipé de capteurs et de modules de commande sous la surface de pose pour pouvoir bénéficier d’une maison domotique, innovante et permettant de réaliser des économies d’énergie. Le système de pose de revêtements de sol en grès cérame à encastrement à sec représente une solution rapide, techniquement complète et esthétiquement raffinée, capable de dialoguer avec le système domotique pour offrir une maison intelligente. De plus, les électrifications et les câblages sont réalisés de façon simple et élégante à l’aide de chemins de câbles variables et de boîtiers électriques pouvant être installés de façon flexible sous la dalle céramique.

Pose à encastrement à sec
Câblages et électrifications
Câblages et électrifications

Le grès cérame est également parfait pour l’extérieur

Parfaitement équarries et rectifiées, avec une épaisseur de 20 mm et des surfaces antidérapantes, polyvalentes, résistantes et fonctionnelles, les dalles en grès cérame sont idéales pour satisfaire toute exigence conceptuelle dans des espaces extérieurs résidentiels mais aussi publics : des dallages de terrasses, de loggias, de patios et de balcons aux passages sur terrains herbeux et gravier, jusqu’aux plages.

Les dalles en grès cérame avec surface antidérapante pour l’extérieur, grâce à leur épaisseur majorée de 20 mm, peuvent être collées sur chape, ce qui assure un revêtement de sol offrant une résistance élevée aux charges. Elles peuvent également être posées à sec directement sur du sable, des graviers ou des surfaces herbeuses, ce qui permet d’obtenir un revêtement de sol immédiatement utilisable sans qu’il ne soit nécessaire de faire une chape et sans utiliser ni mortier ni colle. Enfin, il est possible de réaliser des revêtements de sol surélevés en utilisant des plots en polypropylène disponibles en différentes hauteurs, fixes ou réglables. Faciles à retirer et à inspecter, les revêtements de sol surélevés pour l’extérieur permettent le passage de circuits électriques et de distribution de l’eau dans l’espace situé en dessous.

Revêtement de sol : Chalon Beige
Revêtement de sol intérieur et extérieur : Nature Sabbia

Le grès cérame : naturel comme l’eau

Grâce à ses excellentes performances techniques, le grès cérame est capable de résister au contact permanent de l’eau et de l’humidité. Il représente donc le choix idéal pour le revêtement intérieur des piscines, publiques ou privées. Les grands complexes de natation, les parcs aquatiques, les centres thermaux, les espaces détente, les grands spas et les centres de bien-être mais aussi les piscines privées représentent d’importantes réalisations architecturales conçues pour évoquer des émotions et des stimuli sensoriels. Les revêtements en grès cérame deviennent donc les moyens choisis et privilégiés pour concevoir des espaces accueillants et confortables. Agrémentés de mosaïques, de motifs et de pièces spéciales comme les grilles ou les goulottes pour l’extérieur des bassins, les carreaux en grès cérame revêtent avec style tout type de piscine. Du revêtement du fond au passage extérieur et du revêtement mural des espaces adjacents comme les vestiaires, les douches et les zones bien-être, jusqu'aux revêtements des espaces communs de restauration, de détente ou d’attente, le grès cérame représente le choix idéal.

Revêtement de sol : Nature Calce
Multiplex aquatique (France) – Revêtement intérieur et extérieur de la piscine : Landscape Tundra et Ocean
Landscape: Tundra – Bay, Tundra - Dune, Tundra - Ocean

Les avantages du grès cérame dans les applications de façade

Différents types de systèmes existent pour appliquer les dalles en grès cérame sur les façades : façade ventilée, dalles céramiques collées ou encore revêtements à manteau avec de fines dalles. Grâce aux excellentes caractéristiques du grès cérame, les systèmes innovants de revêtement de façade permettent d’éliminer les ponts thermiques et de réaliser d’importantes économies d’énergie. De plus, ils protègent le bâtiment des intempéries, des agents polluants, des problèmes de condensation superficielle et des moisissures localisées, tout en valorisant son aspect esthétique et en maintenant ses caractéristiques techniques au fil des années. Les domaines d’application intéressent les bâtiments publics, les centres commerciaux et administratifs, les complexes industriels et le secteur résidentiel. Dans les nouvelles constructions mais aussi dans les ouvrages de réhabilitation et de restauration du patrimoine existant, les systèmes de revêtement de façade avec les dalles en grès de Casalgrande Padana représentent une proposition d’un intérêt indéniable aussi bien du point de vue économique qu’esthétique.

Exemple de revêtement de façade sur un bâtiment résidentiel, La Barquière, Marseille, France - Ondina
Façade ventilée sur un complexe résidentiel, Flatmates, Ivry-sur-Seine (France) - Beton Dark

Le grès cérame est hygiénique, antibactérien et autonettoyant

Bios Antibacterial® est la génération la plus avancée et la plus exclusive de céramiques bioactives destinées aux applications architecturales : certifiées, écocompatibles et dotées de caractéristiques antibactériennes, elles sont en mesure de répondre à toute exigence d'application en fonction des conditions spécifiques d'utilisation, aussi bien pour les espaces intérieurs qu’extérieurs. Bios Antibacterial® adopte une technologie aux ions d’argent qui inhibe le métabolisme des bactéries, en les éliminant et en empêchant leur prolifération. Son efficacité est testée sur les quatre principales souches bactériennes. À la suite de tests rigoureux menés en laboratoire, Bios Antibacterial® s’est révélé capable d’éliminer à 99 % les quatre principales souches bactériennes : Staphylococcus aureus, Enterococcus faecalis, Escherichia coli et Pseudomonas aeruginosa.

Le bouclier protecteur de Bios Antibacterial® est toujours actif, jour et nuit, avec ou sans rayonnement solaire, et, pour son activation, les rayons UV ne sont pas nécessaires. La formule exclusive de Bios Antibacterial® assure donc des performances antibactériennes élevées dans toutes les conditions de luminosité, y compris dans la nuit la plus totale. Le traitement Bios Antibacterial® est en effet composé d’une dispersion aqueuse de nanoparticules d’argent qui est incorporée de façon irréversible au cours du processus de production de la dalle céramique.

En plus de son pouvoir bactéricide, Bios Antibacterial® évite l’apparition de moisissures, de levures et de champignons, principaux responsables des mauvaises odeurs, ce qui permet de rendre les espaces plus sains et plus agréables à l’odorat.

Depuis plus de 14 ans, le traitement Bios Self-Cleaning® est en revanche utilisé pour réaliser des revêtements de façade ainsi que des enveloppes ventilées. Grâce à la technologie spéciale Hydrotect®, il déclenche, en présence de rayonnement solaire, une réaction capable d’éliminer non seulement les bactéries mais aussi et surtout les polluants présents dans l’air et de décomposer les saletés qui se déposent sur la surface des dalles. Bios Self-Cleaning® est donc en mesure d’associer les caractéristiques esthétiques et les performances reconnues des revêtements céramiques en grès cérame, à une importante diminution des opérations de nettoyage et d’entretien des surfaces, tout en garantissant des économies notables en matière de coûts et le maintien de la qualité esthétique et de la matière de l'ouvrage architectural.

Les NOx ou oxydes d’azote représentent une des principales causes de la pollution de l’air, qui menace concrètement la santé de l’homme et de l’environnement. L’oxygène actif (O2 -, -OH) généré par les enveloppes de façades revêtues des produits Bios Self-Cleaning® oxyde les NOx en substances non nocives NO3- (nitrate hydrosoluble). Grâce à leur faible quantité, les NO3- oxydés par la réaction photocatalytique n’ont aucune incidence sur l’acidification du sol. De plus, ils contribuent favorablement à l’amélioration de la qualité de l’environnement et des centres urbains. Il suffit de penser qu’une façade de 1 000 m2 traitée avec Bios Self-Cleaning® a une capacité de purifier l’air comparable à celle d’une forêt de la taille d’un terrain de football, ou d’éliminer les oxydes d’azote (NOx) émis pendant 24 heures par 70 véhicules.

La cause principale de la détérioration des façades des bâtiments dans les milieux urbains est due à la concentration de dépôts organiques (taches graisseuses, poussières, suie) générés par des huiles et des gaz d’échappement, émis par les véhicules, les chaudières et les installations industrielles. Grâce au traitement Bios Self-Cleaning®, ces dépôts sont tout d'abord décomposés de façon naturelle puis facilement éliminés par la pluie, ce qui permet de générer une importante diminution des opérations de nettoyage et d’entretien des surfaces, en garantissant des économies en matière de coûts et de ressources.

Le processus autonettoyant de Bios Self-Cleaning® est totalement naturel et écodurable, étant donné qu’il utilise l’énergie solaire pour activer la réaction photocatalytique et que l’action de l’écoulement de l’eau de pluie permet d'éliminer les saletés.

Revêtement mural : Limpha Gelsomino, Limpha Helix

Le grès cérame est facile à poser et à nettoyer

Grâce à leur imperméabilité naturelle et à l’absence de porosité, les surfaces céramiques sont plus faciles et plus rapides à nettoyer que les autres matériaux. Le fait de nettoyer et de désinfecter en permanence les surfaces est devenu une priorité, un geste banal que nous avons introduit dans notre routine, fondamental pour les espaces privés mais aussi et surtout pour les espaces commerciaux et les lieux publics qui se caractérisent par une grande affluence.

Naturellement hygiénique et non absorbante, la dalle céramique est fortement imperméable et non poreuse. Grâce à sa grande longévité, il est donc possible d'utiliser tout type de détergent pour faciliter la désinfection quotidienne et répétée des surfaces. De plus, les dalles en grès cérame se posent facilement dans tout espace, qu’il soit résidentiel ou à fort passage comme les centres commerciaux, les écoles, les bureaux, les restaurants et tout autre type d’activité.

Le grès cérame est respectueux de l’environnement

Les dalles en grès cérame de Casalgrande Padana proviennent de la terre car elles sont réalisées en utilisant quelques éléments naturels seulement, mais bien dosés, comme la terre (argiles, feldspaths, sables et kaolins), le feu, l’air et l’eau. De plus, elles ne contiennent pas de plastique, sont entièrement recyclables, ignifuges et, même en cas d’incendie, ne libèrent aucune substance nocive.

Le processus de production est réalisé à circuit fermé : tous les rebuts de fabrication, y compris les eaux usées, sont traités et réutilisés au sein du cycle de production. Tous les composants sont entièrement recyclés et récupérés par l'intermédiaire d’installations spéciales. Les émissions issues des processus de fabrication sont épurées par des stations d'abattement qui utilisent les meilleures technologies, ce qui permet de respecter amplement les limites fixées par la loi.

Les dalles en grès cérame de Casalgrande Padana sont obtenues à travers un processus de production à circuit fermé, où des équipements sophistiqués antipollution permettent le recyclage et la récupération complète de tous les composants, avec des émissions et des dispersions pratiquement nulles : 0 % d’émissions nocives, 100 % de réduction de l’impact hydrique, 99,5 % de déchets récupérés, 74 % d’énergie autoproduite et 100 % d’emballages écocompatibles. Un processus de production à l’avant-garde, centré sur les thèmes de la durabilité, qui tient compte du développement, de la recherche scientifique et des meilleures expériences en matière d'environnement et qui cherche à prévenir le plus possible la pollution, dans le respect et pour la sauvegarde du paysage et de l’équilibre territorial. La politique environnementale de Casalgrande Padana est également mise en œuvre à travers des critères de Green Procurement en vue de choisir des fournisseurs orientés vers le développement durable et afin de réduire l'impact sur l'environnement en amont des activités et des produits.


Flag of Germany