La politique environnementale de Casalgrande Padana pour une production durable

7 avril 2022

La politique environnementale de Casalgrande Padana pour une production durable

Toute la philosophie de production de Casalgrande Padana est depuis toujours orientée, dans un effort incessant, afin d’atteindre des standards qualitatifs de plus en plus élevés. Ils sont obtenus grâce à une recherche assidue et appliquée, et à l’utilisation, tout au long du processus de production, de technologies de fabrication avancées. Le tout en lien avec les normes visant à un respect écologique maximal.

En harmonie avec le concept de « qualité totale » poursuivi par la philosophie de l’entreprise, les établissements utilisent des équipements antipollution d’avant-garde qui permettent de recycler et de réutiliser toutes les composantes de la production. Toutes les phases de fabrication sont contrôlées en permanence : du choix des matières premières à leur entreposage ; du broyage du mélange à la formation des dalles céramiques et à leur cuisson.

Casalgrande Padana est attentive et présente à chaque étape du cycle, de la naissance et du développement du produit jusqu’à son utilisation dans l’univers du bâtiment. Du contrôle constant du parcours de production au contrôle de qualité rigoureux effectué sur le produit fini et à la sortie ; de l’action d’information technique ponctuelle et actualisée au service d’assistance efficace offert aux professionnels à chaque phase de l’élaboration conceptuelle.

Casalgrande Padana - établissement de production

Agenda 2030 de l’ONU : les objectifs de développement durable de Casalgrande Padana

Signé par 193 pays, l’Agenda 2030 de l’ONU est la politique mondiale la plus complète sur les thèmes et les objectifs de durabilité économique, sociale et environnementale. Elle indique 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals - SDGs) qui s’articulent sur les 169 cibles à atteindre avant 2030. Tout comme le secteur industriel italien de la céramique, Casalgrande Padana a adopté elle aussi neuf objectifs parmi les dix-sept indiqués dans l’Agenda 2030 de l’ONU. Parmi ceux-ci, ceux qui émergent sont les numéros 8 « Travail décent et croissance économique », 9 « Industrie, innovation et infrastructures » et 12 « Consommation et production responsables », avec l’intention et la conviction d’établir des modes de consommation et de production durables.

Le caractère écologique de notre grès cérame

Choisir le grès cérame de Casalgrande Padana dans la conception moderne signifie mettre en valeur les qualités d’un matériau noble, naturel et performant. En effet, la céramique est anallergique, antibactérienne, inodore et ne retient pas la saleté. Ignifuge, elle est durable dans le temps, facile à nettoyer et fortement résistante à tout type de sollicitation chimique et mécanique. De plus, le grès cérame est un matériau entièrement recyclable, dépourvu de plastique et de substances nocives et est réalisé conformément à des processus de production respectueux de l'environnement et de la santé.

Énergie autoproduite et ressources optimisées

Casalgrande Padana adhère au système EPD (Environmental Product Declaration), une déclaration environnementale de produit certifiée et vérifiée de façon indépendante, qui exprime de manière transparente et objective les performances environnementales d’un produit tout au long de son cycle de vie, dans le respect total de la norme internationale ISO 14025.

Pour sa production, Casalgrande Padana utilise des installations très modernes qui permettent de recycler et de réutiliser en totalité toutes les composantes de la production, avec des émissions et des dispersions largement inférieures aux valeurs consenties par les autorisations. Afin de respecter scrupuleusement les réglementations de référence en matière environnementale, Casalgrande Padana a décidé de mettre en place la certification EMAS à partir de l’année 2003.

Tout cela a permis de définir des plans, des objectifs et des cibles projetées dans une optique de durabilité et de conscience environnementale. Avec 20 300 t de matières premières récupérées, 77 % d’énergie autoproduite et générée par des systèmes photovoltaïques et de cogénération, 100 % de réduction de l’impact sur l’eau grâce à la récupération des eaux usées dans le processus de production, 99,5 % de déchets récupérés envoyés au tri, Casalgrande Padana est capable de répondre de façon constante aux dispositions requises par les autorités compétentes.

Casalgrande Padana prête également une attention particulière à la politique de limitation et de rationalisation des consommations énergétiques nécessaires à l’entreprise. Le gaz méthane (combustible propre) a pris la place du pétrole et des combustibles fossiles pour l’alimentation des fours de cuisson. Toutes les pièces sont réchauffées à l’aide d’installations qui récupèrent la chaleur des fours, grâce à des échangeurs air/air pour les établissements et air/eau pour les bureaux et les vestiaires. Grâce aux installations de cogénération, elles aussi au méthane, ainsi qu’à l’installation photovoltaïque, Casalgrande Padana est en mesure de produire de façon autonome 78 % de ses besoins en énergie.

Plus précisément, les installations de cogénération sont alimentées par une turbine à gaz associée à un atomiseur. Les installations produisent de l’énergie électrique entièrement utilisée au sein de l’établissement et permettent de récupérer l’air chaud généré par la turbine en la dirigeant à l’intérieur du séchoir à vaporisation pour la barbotine céramique (liant liquide de type visqueux obtenu par le mélange d’eau et d’argile). La synergie qui existe entre la turbine à gaz et l’atomiseur permet d’exploiter pleinement le potentiel énergétique de l’installation, constitué à 20 - 25 % d’énergie électrique et, pour la partie restante, à 75 - 80 % d’énergie thermique qui risquerait d’être gaspillée. Ce processus permet d’utiliser entièrement l’énergie produite (électrique et thermique) et d’atteindre ainsi des rendements proches de 100 %. Habituellement, avec les installations à turbine traditionnelles, les performances peuvent atteindre 30 % environ.

L’établissement de Casalgrande Padana produit donc son énergie en toute autonomie : il passe du statut d’utilisateur à celui de producteur autonome. Cela permet de souligner, y compris pour cet aspect, combien la politique et les investissements de l’entreprise sont orientés avec conviction vers un véritable développement durable.

Casalgrande Padana – établissement de production

Céramiques bioactives certifiées et écocompatibles

L’expérience acquise au cours de plus de soixante années d'activité de recherche en matière d'innovation du produit a permis à Casalgrande Padana et à son Centre de Recherches de faire fructifier un énorme bagage de connaissances et de s’affirmer depuis vingt ans déjà comme le leader mondial sur le marché de la céramique destinée à l'architecture. Un savoir-faire développé dans le temps et une philosophie opérationnelle qui ont également permis d’explorer de nouvelles voies dans le domaine des céramiques bioactives, en expérimentant des solutions technologiques à l’avant-garde en partenariat avec des entreprises importantes au niveau international, comme le groupe japonais TOTO, leader absolu dans le secteur des produits sanitaires et pionnier dans la technologie photocatalytique avec la marque Hydrotect®.

Casalgrande Padana promeut en permanence des programmes de recherche indépendants en collaboration avec des centres de recherche externes et différentes universités italiennes, notamment avec la Division de microbiologie du Département de sciences biomédicales de l’Université de Modène et Reggio d’Émilie et avec le Département de Pharmacie et de Biotechnologies de l’Université de Bologne. Cet effort constant dans le domaine de la recherche et la promotion de synergies avec des institutions universitaires et des groupes participant à l’innovation du produit dans une optique durable et de qualité environnementale a permis de concevoir Bios Ceramics : il s’agit de la génération la plus avancée et la plus exclusive de céramiques bioactives destinées aux applications architecturales. Certifiées et écocompatibles, elles se déclinent dans les traitements Bios Antibacterial® et Bios Self-Cleaning® et sont dotées de caractéristiques antibactériennes, autonettoyantes et de réduction des agents polluants.

Marmoker Statuario Altissimo
Le Ville Badoer
La Barquiere, Marseille France - Pietri Architects

Flag of Germany