Metropolis de Casalgrande Padana : le grès cérame effet ciment à l'esprit moderne

24 février 2021

Metropolis di Casalgrande Padana: il gres porcellanato effetto cemento dall’anima moderna

de Sara Costi

Le ciment, austère, sobre, chic et emblème de modernité, est réinterprété dans un esprit nouveau et contemporain dans la collection Metropolis, la nouvelle collection en grès de Casalgrande Padana. Née d’une sélection méticuleuse de matières premières naturelles, d’une recherche et d’une expérimentation permanentes et de techniques de production avancées, Metropolis est produite en 8 tons différents (Almond, Graphite, Greige, Grey, Mud, Sand, Silver et White) et dans une surface naturelle et antidérapante pour les espaces extérieurs.

Équarries et rectifiées, les dalles en grès cérame effet ciment de Metropolis sont proposées en 8 différents formats (des traditionnels 30x60 cm et 45x90 cm, jusqu'aux grandes dalles 60x60 cm, 60x120 cm, 90x90 cm, 120x120 cm et 120x278 cm) et en quatre épaisseurs différentes (de la version fine de 6,5 mm aux plus traditionnelles 9 mm et 10 mm, jusqu’à celle majorée de 20 mm pour la pose en extérieur). La collection est enrichie d’une série de mosaïques dans le format 30x30 cm composées de tesselles 5x5 cm ou 5x15 cm.

Metropolis: Graphite, Greige, Silver, Sand, Metro, Grey, Mud, White

Protagoniste d'œuvres grandioses d’architecture et d’ingénierie et connu depuis l’Antiquité par les Assyriens, les Égyptiens, les Grecs et cité par Vitruve dans son traité De Architectura, le béton joua le rôle d’élément générateur de la tendance post-industrielle, également très apprécié par les représentants du courant architectural du brutalisme des années 1950 et 1960 pour son aspect brut et anti-décoratif. Grâce aux chefs d'œuvre architecturaux de la géométrie cartésienne de Charles-Édouard Jeanneret, célèbre dans le monde entier sous le pseudonyme de Le Corbusier, tels que le Pavillon suisse et l’Unité d’habitation de Marseille, le béton devint le symbole de la modernité.

Connu depuis toujours comme matériau de construction, grâce à sa capacité de personnalisation et à sa praticité, le béton se transforme aujourd'hui en un élément de design en mesure de revêtir tout type de surface, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. À travers la nouvelle collection en grès cérame Metropolis, Casalgrande Padana réinterprète son caractère contemporain pour réaliser des surfaces originales et à l’impact visuel fort, en mesure d’offrir aux concepteurs et aux décorateurs d’intérieur d’infinies potentialités d’expression.

Née pour satisfaire les exigences des espaces d'habitation contemporains, cette collection polyvalente et modulable de dalles en grès cérame offre un effet décoratif moderne : de délicates touches de lumière s’immergent dans la fluidité de surfaces aux tons neutres. Grâce à la sobriété de la matière et aux délicates variantes de couleurs, les dalles effet ciment de Metropolis acquièrent fonctionnalité et élégance.

Revêtement de sol : Metropolis Mud - Revêtement mural: Atelier Fiordaliso
Revêtement de sol : Metropolis Almond

Que l’on privilégie un style sobre et équilibré ou plus riche et plus décoré, le grès cérame de Metropolis représente le choix idéal pour revêtir les sols et les murs de lofts ou d’open-space au style métropolitain et urban chic ou au design moderne et minimaliste. La palette se compose de couleurs neutres effet ciment également faciles à associer à d’autres collections de dalles céramiques de Casalgrande Padana et à d’autres matériaux comme le bois brut, la pierre ou les tissus naturels.

 

Cette collection dépasse la modularité de la dalle et permet de concevoir des espaces continus et fluides. Grâce au procédé de « rectification » (au moyen duquel les bords des dalles sont parfaitement équarris) et aux grands formats, il est en effet possible de donner aux espaces une sensation de continuité visuelle en posant les dalles  avec des joints réduits au maximum ou à peine visibles. Quant à la fine épaisseur de 6,5 mm, elle permet d’offrir de multiples opportunités stylistiques dont le revêtement de murs, les décors de théâtre, les étagères, les plans de travail, les tables ou les éléments suspendus.

 

 

Revêtement de sol: Metropolis Mud - Revêtement mural : Atelier Fiordaliso, Metropolis Mud

Le mur seulement partiellement ouvert et revêtu du motif effet muret ton sur ton donne à l’espace un style urbain et une sensation de luminosité et de légèreté de la composition, tout en permettant de maintenir le contact visuel avec le reste du séjour. Le résultat est un open-space moderne prêt à interpréter les exigences fluctuantes de l’habitat contemporain.

Les surfaces, naturelle pour l’intérieur et antidérapante pour l’extérieur, permettent de créer d’intéressants effets total look. De plus, grâce à l'épaisseur de 20 mm, les dalles en grès effet ciment de Metropolis peuvent être posées à l’extérieur, aussi bien collées sur chape, ce qui permet de garantir au revêtement de sol une résistance élevée aux charges, que posées à sec directement sur du sable, du gravier ou des sols herbeux, afin d’obtenir un revêtement immédiatement praticable. Enfin, il est possible de réaliser une pose surélevée sur des plots en polypropylène pour créer des revêtements de sols pour l'extérieur qui permettent de faire passer les installations électriques et de distribution de l’eau dans l’espace en dessous.

Revêtement de sol - Revêtement mural : Metropolis Sand
Revêtement de sol: Metropolis White - Revêtement mural : Atelier Rubino, Metropolis Silver

Les performances techniques élevées et la texture de la matière qui évoquent au toucher celle du ciment, offrent au concepteur de remarquables possibilités d’expression qui permettent de réaliser des solutions d'application personnalisées dans les différents types d'intervention, de la construction résidentielle aux grandes surfaces commerciales, des bâtiments publics au mobilier urbain, en passant par la restauration de l’existant.

Revêtement de sol et revêtement mural : Metropolis White
Revêtement de sol - Revêtement mural : Metropolis Silver
Revêtement de sol extérieur et revêtement de façade : Metropolis Grey

Minimaliste, polyvalente et très expressive, cette collection en grès est capable de donner aux espaces une forte identité et de les rendre accueillants, originaux, exclusifs ou informels, prêts à interpréter les exigences fluctuantes des habitants du nouveau millénaire.


Flag of Germany