Revêtement mural en grès cérame : quel plan de pose choisir ?

20 septembre 2022

Rivestimento in gres porcellanato: quale schema di posa scegliere?

de Sara Costi

Revêtir les murs avec un carrelage en grès cérame représente une solution de plus en plus tendance pour rendre un séjour élégant, une chambre à coucher raffinée, une salle de bain moderne ou donner une touche rustique chic à une cuisine. Le carrelage en grès constitue également le choix idéal pour habiller les murs extérieurs d’un patio ou d’une véranda ou pour créer un point focal sur un mur extérieur de l’espace piscine.

Revêtement mural : Brickworks Cameo

Grâce à ses excellentes qualités techniques et à son extrême polyvalence, le grès cérame est un matériau adapté à chaque espace de la maison, aussi bien à l'intérieur qu’à l’extérieur. Proposé en différents effets, surfaces et formats, le grès cérame s’associe à de nombreux styles de décoration et à différents plans de pose, à choisir soigneusement en fonction de la taille de l’espace et du format désiré. Il existe en effet de multiples combinaisons possibles de pose – horizontale, à joints décalés, verticale, mixte ou en chevrons - en mesure de satisfaire les différentes exigences structurelles et esthétiques.

Revêtement mural : Opus Cementina Multicolor Grigia

Revêtement mural avec pose horizontale

Le schéma le plus classique est sans aucun doute la pose horizontale dans laquelle les dalles sont disposées l’une à côté de l’autre. Adaptée aussi bien pour le carrelage de grande taille que pour les plus petits formats, la pose horizontale peut être effectuée en utilisant des motifs en mosaïque ou en juxtaposant des dalles de grandes dimensions à des formats plus réduits. De plus, le plan horizontal est adapté à la pose avec des joints décalés, qui reprend le motif caractéristique de la brique.

Revêtement mural : Atelier Lavanda
Revêtement mural : Architecture White et mosaico C Cool Grey
Earth by Pininfarina Blu
Revêtement de la niche : Brickworks Nuances Blue Sherpa
Revêtement mural : Brickworks Nuances Verde Persia
Brickworks Muretto Calce
Brickworks Muretto Grigio
Revêtement de sol : Petra Sabbia – Revêtement mural : Brickworks Petra Sabbia

Revêtement mural avec pose verticale

La disposition du carrelage en vertical donne de la hauteur à la pièce et convient donc particulièrement aux plafonds bas. Pour ce plan de pose, il est préférable d’utiliser du carrelage rectangulaire, qu’il soit de petit format 8,2x25 cm comme dans le cas de la collection Brickworks Nuances, ou qu’il s'agisse de planches en grès effet bois 20x120 cm comme celles de la collection Country Wood.

Revêtement mural : Country Wood Tortora - Pose verticale
Brickworks Nuances Cameo Lux - Pose verticale
Revêtement mural : Brickworks Nuances Petunia Nera Lux - Pose verticale
Brickworks Nuances Blue Sherpa - Pose verticale

Une solution intéressante qui s’accorde bien avec les différents styles de décoration et avec les tendances les plus actuelles est celle qu’offrent les boiseries en grès cérame. Il s’agit de revêtements muraux avec une hauteur comprise entre 90 et 120 cm qui parcourent l’ensemble du périmètre de l'espace. À réaliser aussi bien avec de petits qu’avec de grands formats et à étudier dans des nuances de la même couleur que le sol, la boiserie sera parfaite pour donner du mouvement à l’ensemble.

Revêtement mural avec pose en chevrons

Redevenue très actuelle également pour le revêtement mural, la pose en chevrons permet de créer un effet dynamique qui brise le caractère statique d'un espace, notamment si elle est choisie pour le revêtement d'un seul mur, comme à l'intérieur d'une grande douche ou comme fond d'un mur de salle de bain.

À travers des associations de couleurs originales ou des nuances ton sur ton, les revêtements muraux en grès cérame de Casalgrande Padana peuvent habiller un mur entier ou une partie seulement et représentent le choix idéal pour les personnes qui souhaitent concevoir de nouveaux points d’attraction visuels à l'intérieur des espaces, y compris en continuité avec le sol. Il s’agit d’une synthèse parfaite d’esthétique et de fonctionnalité, d’une palette de couleurs sobres et de teintes unies et homogènes pour animer tout type d’espace et destination d’usage.

Revêtement de sol et revêtement mural : Opus Beige - Cementina Multicolor Beige

Le grès cérame de Casalgrande Padana est en effet un matériau solide, inaltérable, imperméable et ignifuge, qui résiste à la flexion, à l’usure, au gel, aux écarts de température, et ce, à toute latitude. Facile à poser et à nettoyer, il ne se déforme pas et est inaltérable dans le temps. De plus, ses couleurs résistent à la lumière. Composé uniquement de matières premières naturelles, il est dépourvu de plastique et de substances nocives. De plus, il est écocompatible et entièrement recyclable.

Rimani aggiornato sul mondo dell’architettura e del design
Flag of Germany