Comment choisir les surfaces adaptées pour les revêtements de sols et les revêtements muraux en grès cérame

5 août 2021

Die Wahl der richtigen Oberflächen für Bodenbeläge und Wandverkleidungen aus Feinsteinzeug

de Sara Costi

Grâce à ses performances techniques élevées, le grès cérame est désormais considéré comme l’un des matériaux les plus utilisés pour le revêtement des sols et des murs, à l’intérieur comme à l’extérieur, et dans les différents domaines conceptuels, de la construction résidentielle aux bâtiments publics, en passant par les surfaces commerciales.

Le grès cérame est en effet un matériau résistant, inaltérable au fil du temps et dans toutes les conditions climatiques. Il est ingélif, imperméable, inerte et ignifuge. Exclusivement composé de matières premières naturelles, dépourvu de plastique et de substances nocives, il est entièrement recyclable et écodurable. Il résiste aux attaques chimiques, aux taches, à l’usure, à l’abrasion et à toutes les sollicitations extérieures. Enfin, grâce à la technologie Bios Ceramics, le grès cérame est également antibactérien, autonettoyant et capable de réduire les agents polluants.

Quand on fait le choix de poser un matériau aussi polyvalent, il convient donc de prendre en compte de multiples variables. Il faut avant tout savoir si le revêtement est destiné à être posé à l’intérieur ou à l'extérieur, au sol ou au mur, et quelle sera la tendance que l’on souhaite donner au projet. À performances égales, les produits ne sont en effet pas tous adaptés de la même façon. Il faut évaluer certains éléments afin que l’intervention architecturale soit en harmonie avec le style que l'on souhaite donner à l'espace.

Les surfaces naturelle, brillante ou lisse, polie ou satinée, et antidérapante pour l’extérieur, s’unissent ainsi à la grande variété de textures à effet marbre, pierre, bois, ciment ou métal, pour concevoir des espaces au style rustique, country, classique, moderne ou minimaliste ; ou encore scandinave, cozy, shabby chic, japandi, wabi-sabi, vintage, rétro ou provençal.

Revêtement de sol : Country Wood Greige finition naturelle
Revêtement de sol : Kerinox Sabbia finition satinée
Revêtement de sol : Marmosmart Tivoli finition lisse - Revêtement mural : Marmosmart Vagli finition naturelle
Revêtement de sol et revêtement mural : Petra Sabbia Grip finition antidérapante
Revêtement de sol Onice Avorio finition lisse – Revêtement mural : Onice Avorio finition naturelle
Revêtement de sol : Marmoker Travertino Miele et Marmoker Travertino Romano finition lisse
Revêtement de sol : Nature Sabbia finition polie

Adapté à de grands espaces comme les traditionnels lofts new-yorkais ou aux séjours modernes de type open-space, le style métropolitain est celui qui, plus que tout autre, rappelle fortement l’esthétique industrielle. Les grandes baies vitrées, les finitions aux couleurs hétérogènes, les murs périmétraux laissés volontairement bruts, revêtus d’enduits clairs, les hauts plafonds, les poutres, les conduits et les tubes apparents : tous ces éléments évoquent cette tendance. Le style industriel se caractérise par des revêtements de sols effet ciment ou métal à la surface naturelle ou polie, posés avec des joints réduits au minimum pour donner une plus grande continuité à l'espace.

Revêtement de sol : Beton Mud finition naturelle
Revêtement de sol : Steeltech Grigio finition polie - Revêtement mural : Steeltech Corten finition polie

Si l’on souhaite obtenir un style minimaliste, japonisant, contemporain et sobre, caractérisé par de rares objets et par des tons volontairement neutres, le meilleur choix consiste à opter pour une surface effet métal ou pierre, à la finition naturelle, polie ou satinée, aussi bien au sol qu’au mur.

Revêtement de sol : Kerinox Bianco finition polie
Revêtement de sol : Petra Sabbia finition naturelle - Revêtement mural : Petra Sabbia Motif muret

Quand on pense au style scandinave et à son esthétique nette et durable, on imagine des espaces reposants et des surfaces naturelles effet bois ou effet ciment. Caractérisé par des lignes épurées, par des couleurs pastel chaudes et claires et par de grandes baies lumineuses, le style nordique se distingue par la recherche permanente d’espaces accueillants et confortables.

Revêtement de sol : Tavolato Grano finition naturelle - Revêtement mural : Atelier Ottanio et Cristallo finition naturelle
Revêtement de sol : Country Wood Greige finition naturelle
Revêtement de sol : R-Evolution Terra finition naturelle - Revêtement mural : R-Evolution Tortora finition naturelle
Revêtement de sol : Geowood White Oak finition naturelle

Surfaces antidérapantes pour l’extérieur

L’année dernière a souligné, plus que jamais, le privilège de posséder une maison disposant d’un espace en plein air facilement accessible. Quand on pense concevoir ou modifier le revêtement de sol d’un balcon, d’une terrasse, d’un patio ou d’un passage dans un jardin ou au bord d’une piscine, différentes précautions doivent être prises en compte. Pour pouvoir choisir le matériau le plus adapté à la destination d’usage en question, il faut avant tout identifier un matériau de type antidérapant, ingélif, résistant aux écarts de températures, aux agents atmosphériques, à l’usure et aux charges, et dont les couleurs résistent à la lumière.

Grâce à la surface grip finition antidérapante et à l'épaisseur de 20 mm, les dalles en grès cérame représentent le choix idéal également pour une pose en extérieur, aussi bien collées sur chape, ce qui permet de garantir au revêtement de sol une résistance élevée aux charges, que posées à sec directement sur du sable, du gravier ou des sols herbeux, afin d’obtenir un revêtement immédiatement praticable.

Revêtement de sol avec pose collée sur chape : Nature Calce Grip finition antidérapante
Revêtement de sol extérieur avec pose en appui : Nature Sabbia Grip finition antidérapante

Enfin, il est possible de réaliser des revêtements de sol surélevés en utilisant des plots en polypropylène disponibles en différentes hauteurs, fixes ou réglables. Faciles à retirer et à contrôler, les revêtements de sol surélevés pour l’extérieur permettent le passage de circuits électriques et de distribution de l’eau dans l’espace situé en dessous.

Revêtement de sol : Chalon Beige Grip finition antidérapante

Flag of Germany