de Sara Costi
Grâce à ses performances techniques élevées, le grès cérame est désormais considéré comme l’un des matériaux les plus utilisés pour le revêtement des sols et des murs, à l’intérieur comme à l’extérieur, et dans les différents domaines conceptuels, de la construction résidentielle aux bâtiments publics, en passant par les surfaces commerciales.
Le grès cérame est en effet un matériau résistant, inaltérable au fil du temps et dans toutes les conditions climatiques. Il est ingélif, imperméable, inerte et ignifuge. Exclusivement composé de matières premières naturelles, dépourvu de plastique et de substances nocives, il est entièrement recyclable et écodurable. Il résiste aux attaques chimiques, aux taches, à l’usure, à l’abrasion et à toutes les sollicitations extérieures. Enfin, grâce à la technologie Bios Ceramics, le grès cérame est également antibactérien, autonettoyant et capable de réduire les agents polluants.
Quand on fait le choix de poser un matériau aussi polyvalent, il convient donc de prendre en compte de multiples variables. Il faut avant tout savoir si le revêtement est destiné à être posé à l’intérieur ou à l'extérieur, au sol ou au mur, et quelle sera la tendance que l’on souhaite donner au projet. À performances égales, les produits ne sont en effet pas tous adaptés de la même façon. Il faut évaluer certains éléments afin que l’intervention architecturale soit en harmonie avec le style que l'on souhaite donner à l'espace.
Les surfaces naturelle, brillante ou lisse, polie ou satinée, et antidérapante pour l’extérieur, s’unissent ainsi à la grande variété de textures à effet marbre, pierre, bois, ciment ou métal, pour concevoir des espaces au style rustique, country, classique, moderne ou minimaliste ; ou encore scandinave, cozy, shabby chic, japandi, wabi-sabi, vintage, rétro ou provençal.