Une piscine dans le paysage revêtue de grès cérame

5 juin 2022

Ein Swimmingpool inmitten der Natur, ausgekleidet mit Feinsteinzeug

Confié au Studio Associato Cantone Ortoleva avec Giuseppe Motta, le projet consiste en une piscine située entre une ancienne palmeraie et un jardin d'orangers dans la plaine de Catane. Depuis la palmeraie, on accède, en passant par un jardin à l'italienne, à la piscine protégée par un mur d’enceinte, tandis que depuis la porte, on pénètre à l'intérieur du paysage agricole environnant. L'espace conçu devient ainsi une charnière entre la mémoire d'une terre ancienne travaillée par des mains paysannes et l'environnement construit, dans lequel la nature entre puissamment par les ouvertures du mur d'enceinte en se reflétant dans le miroir d’eau.

L’harmonie architecturale issue des formes sobres et rigoureuses s’exprime à travers un dialogue constant et silencieux avec la nature environnante, révélant la beauté mystérieuse des architectures dépouillées de Luis Barragan.

Les dalles en grès cérame 60x60 cm de la collection Pietra Baugè Bianca offrent une matière tactile séduisante. S’étendant du sol de la cour à l’intérieur du bassin, elles se fondent dans la nature environnante, héritant de la cohérence chromatique du terrain et s’intégrant dans le paysage en tant qu’élément de composition.

Revêtement de sol et revêtement intérieur de la piscine : Pietra Baugè Bianca
Revêtement des marches : Pietra Baugè Bianca
Revêtement de sol et revêtement intérieur de la piscine : Pietra Baugè Bianca
Revêtement de sol et revêtement intérieur de la piscine : Pietra Baugè Bianca
Revêtement de sol et revêtement intérieur de la piscine : Pietra Baugè Bianca

Les dalles de la collection Pietra Baugè, extrêmement polyvalentes du point de vue esthétique, assurent au revêtement de sol une résistance élevée aux charges. Et ce, grâce à l’épaisseur de 20 mm proposée pour l'extérieur.

De plus, les dalles en grès cérame de Casalgrande Padana sont imperméables, ignifuges et résistent au gel, aux attaques chimiques, à l’humidité, au sel, aux taches, à l’usure, à l’abrasion et à toute sollicitation extérieure et condition climatique. Elles résistent également aux moisissures et aux mousses (grâce à la technologie Bios Antibacterial® disponible sur demande) et sont faciles à poser et à nettoyer. Elles représentent donc un matériau adapté aussi bien pour revêtir le sol extérieur que l’intérieur de la piscine.

Exclusivement composé de matières premières naturelles, dépourvu de plastique et de substances nocives, le grès cérame de Casalgrande Padana est entièrement recyclable. Il est obtenu à travers un processus de production à circuit fermé où des équipements sophistiqués antipollution permettent le recyclage et la récupération complète de tous les composants, avec des émissions et des dispersions pratiquement nulles : 0 % d’émissions nocives, 100 % de réduction de l’impact hydrique, 99,5 % de déchets récupérés, 74 % d’énergie autoproduite et 100 % d’emballages écocompatibles.

Ph: Manuela Guglielmino


Flag of Germany