Chauffage au sol : tous les avantages du grès cérame

3 mars 2021

Underfloor heating: all the advantages of porcelain stoneware tiles

de Sara Costi

Le chauffage au sol est aujourd’hui synonyme de luxe et de confort. Toutefois, son histoire surprenante a des racines lointaines qui sont devenues la source d’inspiration d’importants progrès technologiques. Les prémices du concept de chauffage au sol peuvent en effet nous faire remonter à deux mille ans environ, quand, dans la Grèce antique, on utilisait un système de chauffage par hypocauste (du grec « chauffage par le bas ») : le sol était soulevé par des piliers afin de faire passer de l’air chaud dans l’espace situé en dessous. Ce système était également utilisé dans la Rome antique pour chauffer les thermes et les grands espaces.

Il faut cependant attendre 1905 pour que, grâce à des études menées par Frank Lloyd Wright au cours de son premier voyage au Japon, les premières formes de chauffage rayonnant apparaissent. En 1907, en Angleterre cette fois-ci, le professeur Arthur H. Barker invente un système pour chauffer les panneaux à l’aide de tubes de petites dimensions. En 1937, grâce également à des études menées au cours des années précédentes par Oscar Faber, Frank Lloyd Wright conçoit la maison d’Herbert Jacobs, la première maison usonienne, terme inventé par Frank Lloyd Wright en personne pour décrire sa vision de l’avenir des États-Unis. En 1960, le premier système de chauffage au sol hydraulique est installé au Canada et, à partir des années 1980, sa diffusion s’étend dans le monde entier.

Le chauffage au sol, aussi appelé système à panneaux rayonnants, est composé d’un réseau de tubes dans lesquels circule de l’eau chaude à basse température (30-40 °C) afin de diffuser une chaleur homogène du bas vers le haut. Le réseau de tubes, qui peut être disposé aussi bien en spirale qu’en serpentin, recouvre toute la surface du sol. Il est immergé dans la chape et recouvert d’une couche isolante sur laquelle est appliqué le matériau choisi pour le revêtement. La chape et le revêtement de sol ont donc une importante fonction de barrière, pour faire en sorte que la chaleur produite par la chaudière ne se disperse pas, mais aussi pour qu’elle se diffuse vers le haut. Le pouvoir de conduction de la chaleur de la part du matériau choisi pour le revêtement sera donc plus important et la dispersion de la chaleur sera plus faible, ce qui permettra de réduire la consommation d'énergie.

Revêtement de sol : Chalon Cream

Le chauffage au sol présente de nombreux avantages dont un rayonnement uniforme de chaleur dans tous les espaces de la maison qui permet d’éviter la formation de moisissures et de poussières, la parfaite intégration avec d’autres systèmes qui utilisent des énergies renouvelables et vertes (comme les panneaux solaires thermiques et les chaudières à biomasse) et une importante économie d’énergie. De plus, il représente un choix intéressant également du point de vue esthétique.

Revêtement de sol : Marmosmart Vagli - Revêtement mural : Marmosmart Tivoli

Les avantages d’un revêtement de sol en grès cérame

Doté d’un coefficient de transfert thermique élevé et d’une bonne conductivité thermique (égale à 1,3 W/mK environ), le grès cérame est un des meilleurs matériaux à utiliser en cas de chauffage au sol, étant donné qu’il offre une plus grande capacité à transmettre la chaleur par conduction thermique.

Pour une meilleure diffusion de la chaleur et une dispersion plus faible, il est préférable d’utiliser les dalles en grès cérame de grands formats à l’épaisseur réduite de 6,5 mm seulement, car elles permettent à la chaleur de se diffuser de façon constante et homogène.

En effet, pour utiliser des dalles céramiques en grès de grands formats, il faut réaliser un lit d’adhérence continu (c’est-à-dire une couche d’adhésif sous la dalle céramique dépourvue de bulles d’air) qui, grâce à la pose de joints réduits au minimum, en plus d’offrir un effet esthétique élégant, favorise immédiatement le transfert de chaleur étant donné que la couche superficielle présente une discontinuité moins importante et que le revêtement offre une plus grande uniformité.

Grâce au système de chauffage au sol et à la technologie Bios Antibacterial® de Casalgrande Padana, il sera possible de bénéficier, également en hiver, de la sensation agréable et relaxante de pouvoir marcher pieds nus et de laisser les enfants jouer assis par terre. Bios Antibacterial® est en effet le traitement spécial pour le revêtement de sol et le revêtement mural, adapté à tout espace, intérieur ou extérieur : grâce à un traitement innovant à base d’argent, il est en mesure d’éliminer à 99,9 % les principales souches bactériennes présentes dans les espaces (Staphylococcus aureus, Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa,Enterococcus faecalis) et d’éviter l’apparition de moisissures, de levures et de champignons, ce qui rend les espaces plus sains. Le principe actif utilisé par Bios Antibacterial® se base sur l’utilisation de l’argent, matériau noble largement utilisé dans la production d’objets à usage quotidien dont les propriétés antibactériennes sont connues dès l’Antiquité. Il est atoxique aussi bien pour les hommes que pour les animaux et est absolument inoffensif pour la santé, anallergique en contact avec la peau et ne libère aucune substance nocive pour l’environnement. Le traitement antibactérien étant intégré de façon permanente dans le produit céramique, l’usure du sol ne modifie pas les prestations antibactériennes de la dalle. Enfin, le bouclier protecteur de Bios Antibacterial® est toujours actif, jour et nuit, avec ou sans rayonnement solaire et, pour son activation, les rayons UV sont inutiles.

L’utilisation de dalles en grès de grand format pour la pose sur chape rayonnante doit de toute façon faire l’objet d’évaluations approfondies de la part du concepteur de l’installation en ce qui concerne le choix du matériau de jointoiement et la disposition des joints de dilatation.

 

Revêtement de sol : Kerinox Bianco

De plus, le grès cérame de Casalgrande Padana permet de pouvoir choisir parmi une vaste gamme de collections effet bois, pierre, marbre, ciment ou métal pouvant être associées à tout style de décoration, du plus classique au plus moderne ou contemporain, en passant par les styles minimaliste, scandinave, shabby ou urban chic.

Constitué exclusivement de matières premières naturelles dépourvues de plastique et de substances nocives, le grès cérame de Casalgrande Padana représente un matériau complètement recyclable, inerte, ignifuge, anallergique et inaltérable au fil du temps.

Revêtement de sol : Geowood White Oak
Revêtement de sol : Terrazzo Beige
Revêtement de sol : Country Wood Greige
Revêtement de sol : Steeltech Beige - Revêtement mural : Steeltech Corten

Flag of Germany