Combien pèsent les dalles en grès cérame ?

20 août 2022

How much do porcelain stoneware tiles weigh?

de Sara Costi

Le poids du carrelage en grès cérame au mètre carré varie en fonction de deux éléments essentiels : le format et l’épaisseur. En effet, pour un même format, c’est l’épaisseur qui modifiera le poids de la dalle : elle peut varier entre les versions fines de 4,9 mm ou 6,5 mm, et celles standard de 9 mm ou 10 mm, jusqu'à celles majorées de 12 mm, 14 mm et 20 mm. Par conséquent, pour des dimensions identiques, plus la dalle est épaisse, plus son poids sera important, comme cela est souligné dans les tableaux suivants. Les mètres carrés et les kilogrammes, aussi bien par mètre carré que par palette entière, y sont reportés.

Poids, mesures et contenu des colis
Poids, mesures et contenu des colis
Poids, mesures et contenu des colis
Poids, mesures et contenu des colis
Poids, mesures et contenu des colis
Poids, mesures et contenu des colis
Poids, mesures et contenu des colis

Pourquoi choisir les dalles en grès cérame de fine épaisseur ?

Principalement conçues pour être utilisées dans les ouvrages de restructuration, pour simplifier et rationaliser la pose des revêtements de sols et de murs sans éliminer les matériaux préexistants, les dalles en grès cérame à l'épaisseur fine de 4,9 mm et celles Kontinua à l’épaisseur de 6,5 mm élargissent le domaine d’application à tous les types d'ouvrages où deux caractéristiques sont requises : légèreté et épaisseurs réduites.

Parmi les principaux avantages de l’utilisation des dalles de fine épaisseur, il convient de souligner : la simplification et la rationalisation des opérations de pose, en évitant le retrait des matériaux préexistants, la réduction des temps d’exécution et par conséquent, l'accessibilité rapide aux locaux ; la réduction des inconvénients caractéristiques de la rénovation, la suppression des coûts de retrait et d’élimination des revêtements de sols et de murs préexistants, la limitation des interventions de modification et d’aménagement de la partie existante - retrait des portes et fenêtres, remise à niveau du sol - la facilité de façonner, de découper, de percer et de manipuler le matériau céramique ; la réduction du poids sur la structure porteuse et sur les planchers ainsi que la maîtrise de l'impact environnemental lié à l’utilisation moins importante de matières premières et de ressources énergétiques.

Pourquoi choisir les dalles en grès à l'épaisseur majorée ?

Les épaisseurs majorées de 11,3 mm, 12 mm et 14 mm sont conseillées pour tous les espaces soumis à de fortes charges statiques et dynamiques, à un passage intensif et à des vibrations permanentes. Grâce aux qualités exceptionnelles de résistance et à la simplicité d’entretien, le carrelage en grès cérame de la collection Technic représente la solution idéale pour tous les espaces publics et commerciaux où les sollicitations atteignent des niveaux très élevés.

Quand opter pour les dalles à l’épaisseur de 20 mm ?

Extragres 2.0 regroupe les collections à l’épaisseur de 20 mm de Casalgrande Padana : une vaste gamme de dalles en grès cérame effet pierre, bois et ciment principalement conçues pour le revêtement de sols extérieurs : des terrasses aux passages sur fond herbeux, gravier ou sable. Les dalles Extragres 2.0 peuvent être collées sur chape, ce qui assure un revêtement de sol offrant une résistance élevée aux charges. Elles peuvent également être posées à sec directement sur du sable, des graviers ou des surfaces herbeuses, ce qui permet d’obtenir un revêtement de sol immédiatement praticable sans qu’il soit nécessaire de faire une chape et sans utiliser ni mortier ni colle.

Revêtement de sol extérieur : Nature Sabbia 20 mm

Enfin, grâce à leur épaisseur de 20 mm, il est possible de réaliser des revêtements de sol surélevés en utilisant des plots en polypropylène disponibles en différentes hauteurs, fixes ou réglables. Faciles à retirer et à inspecter, les revêtements de sol surélevés pour l’extérieur permettent le passage de circuits électriques et de distribution de l’eau dans l’espace situé en dessous.

Les plots fixes sont disponibles dans les hauteurs de 14 mm, 25 mm ou 35 mm. Ils représentent le choix idéal pour toutes les situations qui nécessitent un revêtement de sol pouvant être facilement inspecté et démonté.

Les plots réglables sont en revanche disponibles en différentes hauteurs, de 35 à 100 mm. Ils sont parfaits pour uniformiser des supports irréguliers qui présentent des différences de niveaux.

Pose surélevée pour l’extérieur avec plots en polypropylène
Pose surélevée pour l’extérieur avec plots en polypropylène
Rimani aggiornato sul mondo dell’architettura e del design
Flag of Germany