de Sara Costi
Un langage silencieux, une lecture symbolique et représentative de l'harmonie universelle s’expriment à travers la définition volumétrique de l’espace et la composition géométrique. La conception du complexe paroissial Madonna delle Grazie du diocèse de Lodi à Dresano a été confiée aux architectes Vincenzo Corvino et Giovanni Multari. L’ensemble de la construction s’articule autour de la perfection des formes géométriques, des entités immuables qui dissimulent des significations complexes.
La structure architecturale du complexe paroissial s’appuie en effet sur la composition de deux formes élémentaires : le cercle, forme pure par excellence, symbole de l’esprit et de l’immortalité de l'âme, sur lequel se dresse le bâtiment ecclésiastique, et le rectangle de la base, symbole de définition, de délimitation et de fondement de la conjonction des quatre points cardinaux symboliques, caractérisé par un cloître central autour duquel s’articulent les salles destinées aux ministres du culte. Le corps de base, qui recouvre l'ensemble du lot dans la direction est-ouest, se développe sur un seul niveau et se caractérise par une structure d'éléments en béton armé qui, laissant filtrer la lumière, permet d'assurer l’éclairage des espaces intérieurs.