Un surprenant brise-soleil pour la nouvelle centrale de cogénération de Bologne

20 novembre 2021

Un sorprendente brise-soleil per la nuova centrale di cogenerazione di Bologna

Au sein d’un quartier de la ville de Bologne où un processus de requalification urbaine est en cours se dresse la nouvelle centrale destinée à la production d’énergie électrique et thermique d’Hera. L’ouvrage doit trouver sa place dans une zone qui n’est plus purement industrielle : outre la réduction de sa hauteur, son introduction dans le contexte urbain passe également par un « relooking » visant les formes et les couleurs de l’ensemble du bâtiment. L’énorme masse monolithique de la précédente centrale a en effet été remplacée par des formes dynamiques qui donnent au volume de l’installation un impact visuel moins important.

Les couleurs choisies pour la nouvelle centrale reprennent les tons chauds de la ville de Bologne : le rouge brique, le jaune ocre, le jaune tuf, le brun tête-de-Maure et le brun rouille. Les matériaux qui ont permis de réaliser les enveloppes de l'installation visent eux aussi à transmettre une image nettement moins austère et beaucoup plus en lien avec la matière par rapport à ce que dégageait l’installation existante : la céramique et le métal déployé sont les principaux matériaux de revêtement. La céramique a notamment été utilisée sur une partie des façades, sur les structures de couverture et pour revêtir les conduits d’évacuation des fumées.

Revêtement de la façade et de la cheminée : Architecture Acid Green, Marte Emperador et Rosso Soraya et Unicolore Giallo Ocra

Les façades ont été revêtues de dalles en grès cérame couleur Rosso Soraya de la collection Marte, posées horizontalement, tandis que le système brise-soleil qui recouvre la cheminée est composé de 576 dalles en grès cérame au format 30x120 cm des collections Architecture Acid Green, Marte Emperador et Rosso Soraya et Unicolore Giallo Ocra avec finition naturelle, disposées verticalement et sur plusieurs anneaux superposés.

Élément central de la composition, la cheminée se caractérise par sa forme elliptique et par le revêtement constitué de brise-soleil céramiques disposés verticalement pour permettre d’entrevoir les installations internes. Les brise-soleil céramiques, de différentes couleurs et intentionnellement disposés de façon aléatoire afin de s’éclaircir vers le haut, permettent d’offrir une perméabilité visuelle de la structure qui ressemble ainsi à un gros radiateur. Le métal déployé est en revanche la seconde peau du bâtiment et est posé de manière telle qu’il rend les volumes de la centrale moins compacts et plus cinétiques.

Revêtement de la cheminée : Architecture Acid Green, Marte Emperador et Rosso Soraya et Unicolore Giallo Ocra
Revêtement de la cheminée : Architecture Acid Green, Marte Emperador et Rosso Soraya et Unicolore Giallo Ocra
Revêtement de la cheminée : Architecture Acid Green, Marte Emperador et Rosso Soraya et Unicolore Giallo Ocra

Flag of Germany