Le projet du métro de Catane, réalisé par les architectes Loredana Cucinotta, Antonio Trapani, Daniele Zito, Emanuele Perrotta et Ignazio Lutri, remporte une mention au concours d’architecture Grand Prix pour les raisons suivantes : « Dans la disposition des différentes nuances des dalles utilisées, un dessin abstrait vient s'ajouter aux exigences fonctionnelles et de résistance propre aux espaces de transit. Il intègre en réalité la fonction d’indiquer les parcours, alliant ainsi à l’aspect de l’information visuelle celui d’une valeur esthétique globale. »
Le projet et la réalisation s’inscrivent dans le cadre du programme de renforcement et de transformation de la Ferrovia Circumetnea, en tant que ligne de métro dans la zone urbaine de Catane, qui relie la capitale aux centres du territoire de l’Etna. Il concerne en particulier, sur une longueur de 1,75 km, le tronçon jusqu’au centre de Misterbianco, où se trouvent les deux stations de Fontana et Monte Po, points d’accès aux établissements hospitaliers et aux quartiers densément peuplés du nord-ouest de la ville.
Tous les espaces intérieurs, aussi bien les sols que les murs, pour un total de 17 500 m² de céramique, ont été recouverts de dalles en grès cérame de la collection Pietre di Sardegna (dans les couleurs Cala Luna, Porto Rotondo et Stintino) et Marte (dans la couleur Azul Bahia).
Le concept des deux stations est identique : il s’agit d’un seul bâtiment souterrain avec un niveau mezzanine et intermédiaire, dans lequel sont regroupés, pour un total de 4 000 m², tous les accès et les correspondances provenant ou allant vers les quais. La solution adoptée, outre une rationalisation accrue des zones de chantier, a permis d’optimiser les coûts structurels et d’installation.